Test Epson EB-X11

L'Epson EB-X11 est conçu pour le secteur de l'éducation, et il est assez spécialisé. Il est incroyablement lumineux, avec une lampe de 2 600 lumens et une résolution de 1 024 x 768, il est donc plus adapté aux présentations qu'aux films HD. Il possède également des fonctionnalités avancées, telles qu'une connexion USB qui peut envoyer à la fois de la vidéo et de l'audio au projecteur et vous permet d'utiliser la télécommande du projecteur pour contrôler le curseur de votre PC.

Le projecteur dispose d'entrées VGA, composite et S-vidéo, avec des prises phono séparées pour l'audio. Cependant, il n'y a pas d'entrée audio 3,5 mm. Vous pouvez également connecter votre PC ou ordinateur portable via le port USB de type B, qui vous invite à installer un pilote d'affichage USB qui fournit à la fois l'audio et la vidéo, et vous permet d'utiliser les fonctionnalités de la souris de la télécommande. Cependant, il est difficile de contrôler votre PC de cette façon - nous préférons de loin utiliser une souris sans fil.

Vous pouvez également brancher des clés USB ou des disques externes directement sur le port hôte USB de l'EB-X11, mais il ne peut afficher que des images de cette façon - il prend en charge les fichiers JPEG, BMP, GIF et PNG. Il n'y a pas de lecteur multimédia et pas de prise en charge des fichiers Microsoft Office, donc à moins que vous ne convertissiez votre présentation en un diaporama d'images, vous devrez connecter votre ordinateur.

Il prend en charge les images miroir et inversées, il peut donc être monté au plafond ou utilisé avec un écran translucide dans une configuration de rétroprojection. Le zoom permet une certaine liberté dans le choix de la taille de l'écran : à sept pieds, nous pourrions projeter une image mesurant entre 59 pouces et 70 pouces en diagonale. Il y a un petit pied en plastique sur un cliquet à l'avant de l'EB-X11 pour le réglage de la hauteur.

Le projecteur dispose d'une correction automatique de la distorsion trapézoïdale verticale, lorsque le projecteur est trop haut ou trop bas par rapport à la ligne centrale de l'écran, et d'un curseur derrière l'objectif qui vous permet de régler manuellement la distorsion trapézoïdale horizontale. Celui-ci a une encoche à son milieu pour que vous puissiez le réinitialiser facilement. Il convient de noter que la correction trapézoïdale déforme l'image, réduisant ainsi la clarté, donc si possible, vous devez positionner le projecteur à la verticale de votre écran manuellement.