Test du téléviseur Philips 65PFL9708 4K - pratique

TP Vision est le dernier des grands détaillants de télévision actifs au Royaume-Uni à annoncer un ensemble 4K, mais nous avons finalement eu notre premier aperçu cette semaine lors de l'IFA. La série Philips 9000, disponible dans les modèles 65 pouces (65PFL9708) et 84 pouces (84PFL9708), ajoute pour la première fois une résolution ultra haute définition à la gamme, et il est juste de dire que les images 4K n'ont jamais été aussi nettes.

C'est en partie parce que Philips a traditionnellement augmenté la netteté de l'image sur ses téléviseurs, et le 65PFL9708 ne semble pas faire exception. Le traitement d'image Ultra Pixel HD est utilisé à plein effet dans le mode Vivid du téléviseur, bien qu'il atténue considérablement l'effet une fois que vous passez à un autre préréglage. Une partie de ce moteur d'image s'appelle désormais Ultra Resolution - il prend un pixel Full HD, le divise en quatre pixels de même couleur et crée une différenciation entre eux en amplifiant l'intensité. Cela fonctionne étonnamment bien dans la pratique, créant des détails là où il n'y en avait pas auparavant et ajoutant une profondeur supplémentaire à la scène forestière utilisée pour la démo.

L'augmentation de la résolution est toujours à couper le souffle lorsque l'on regarde les bonnes séquences - Philips avait installé deux loupes pour montrer la différence entre 4K et 1080P, où il était difficile de distinguer la grille de pixels sur le premier mais clair comme le jour sur le second.

Une interpolation parfaite de l'image de mouvement naturel est également présente, ce qui devrait faciliter la lecture lorsque vous regardez des films et des sports, mais ce n'est pas que des trucs haut de gamme. Le système de rétroéclairage utilise Micro Dimming Pro plutôt que le Micro Dimming Ultimate, le dernier modèle de gamme, vu pour la dernière fois sur le précédent téléviseur de la série 9. Il utilise un panneau 3D passif fonctionnant à 100 Hz, plutôt que les panneaux 3D actifs normalement utilisés pour les téléviseurs Philips haut de gamme. La série 9000 manque également de ports HDMI 2.0, bien qu'on nous dise qu'un adaptateur sera fourni aux clients une fois qu'il sera disponible.

Le 65PFL9708 est un téléviseur Philips, il est donc naturellement doté de l'éclairage ambiant Ambilight unique de l'entreprise le long du dessus arrière et des côtés, créant un effet lumineux qui donne une plus grande sensation d'immersion lorsque vous regardez des films ou jouez à des jeux. C'est dommage que TP Vision ne soit pas passé à une configuration Ambilight à 4 côtés, car nous pensions que cela avait l'air magnifique sur le téléviseur Elevation unique lancé plus tôt dans l'année, mais même trois côtés créent le même sentiment d'immersion avec des images 4K que c'est le cas avec le Full HD normal.

La plate-forme Smart TV fait un retour, mise à l'échelle aux résolutions 4K, et inclura la nouvelle application Cloud TV. Il diffusera des vidéos de BBC World et BBC Entertainment au Royaume-Uni, avec 600 chaînes IPTV promises disponibles sur le continent. Cloud Explorer vous permettra également de diffuser des fichiers multimédias à partir d'un compte Dropbox, directement sur le téléviseur. En associant votre compte à un téléviseur Philips, vous bénéficiez automatiquement d'un espace de stockage supplémentaire de 2 Go. Enfin, les programmes TV et l'enregistrement en déplacement seront bientôt ajoutés à l'application pour smartphone Philips MyRemote.

Avec le 65 pouces 65PFL9708 qui doit être mis en vente au Royaume-Uni à 4 500 £, et dans pas moins de quelques semaines, TP Vision possède l'un des téléviseurs 4K les moins chers du marché. D'après ce que nous avons vu, il possède de nombreuses fonctionnalités qui garantissent que le contenu Full HD est superbe avec une résolution plus élevée, et la présence d'Ambilight est presque suffisante pour nous convaincre à elle seule. Bien que nous puissions déjà repérer quelques limitations, notamment le manque de HDMI 2.0, Philips semble attaché à un adaptateur, donc les premiers utilisateurs ne devraient pas avoir à s'inquiéter. Nous attendons avec impatience son arrivée au bureau afin de pouvoir vous apporter un bilan complet.