Test du téléviseur OLED LG 55EM9600

LG a dévoilé pour la première fois son téléviseur OLED de 55 pouces au CES de l'année dernière, mais nous avons finalement reçu la confirmation que le magnifique ensemble haute définition fera son chemin vers l'Europe. Il n'a peut-être pas la même hauteur que les modèles de 84 pouces présentés par Toshiba et Sony, mais le châssis en fibre de carbone et l'épaisseur de 4 mm en font toujours un objet unique de désir AV. Cette semaine marque la première fois que LG permet aux journalistes de visionner du contenu 3D sur la bête, nous en avons donc profité pour voir de quoi elle était capable.

Avec une épaisseur incroyable de 4 mm, il est presque impossible de le repérer de profil. La lunette métallique argentée est typique de la conception actuelle du téléviseur de LG - elle est incroyablement mince, ressemblant plus à un cadre photo qu'à un téléviseur. La lunette intérieure noire minimale était impossible à repérer lors de certaines séquences de démonstration plus sombres de LG, faisant apparaître l'écran encore plus grand que ses 55 pouces ne le suggèrent.

Il peut être difficile à repérer de côté, mais il est impossible de le manquer de face - les couleurs incroyablement vibrantes, les noirs profonds et les blancs éclatants doivent être vus dans la chair pour être vraiment appréciés. Comme chaque pixel est éclairé individuellement, il n'y a pas besoin de rétroéclairage, laissant le total des pixels noirs s'asseoir à côté des pixels blancs purs sans aucune perte de lumière - les scènes plus sombres en particulier ont un contraste saisissant.

Avec autant de fabricants présentant des écrans compatibles 4K et même 8K à l'IFA de cette année, le simple support 1080p peut sembler un peu décevant, mais nous avons eu très peu de plaintes basées sur les séquences de démonstration de LG – les images semblaient nettes et bien définies, même si la clarté chute derrière la reproduction des couleurs en termes de facteur wow.

C'était la première fois que nous pouvions tester ses capacités 3D, qui sont de la variété passive. Comme vous pouvez vous y attendre, le contenu 3D n'a pas l'air aussi net que la vidéo 2D, bien que la qualité générale de l'image soit fantastique grâce au panneau OLED. Il est difficile de juger de la luminosité 3D sur une salle d'exposition très éclairée, mais les couleurs semblaient toujours incroyablement vibrantes à travers nos lunettes 3D.

Pour éviter de sacrifier la connectivité pour des proportions sveltes, LG a judicieusement intégré toutes les entrées dans la base de l'ensemble. Nous avons repéré quatre ports HDMI, des adaptateurs propriétaires pour la vidéo composante et composite, l'audio numérique optique et Ethernet sur l'unité de démonstration, ainsi qu'une connexion satellite DVB-S. Il pourrait être rétrogradé en Freeview HD lorsqu'il apparaîtra au Royaume-Uni, ou pourrait être livré avec deux tuners – LG n'a pas été en mesure de nous en dire beaucoup plus que de reconnaître que nous pourrons en acheter un. Si vous espériez monter l'ensemble au mur, vous serez heureux de savoir que LG vous a couvert - un câble optique transparent peut aller de l'écran à la base, vous permettant de le cacher à l'abri des regards.

La technologie OLED convoite toujours un prix plus élevé que les écrans LCD et plasma, mais le prix européen estimé de LG en fera toujours l'un des téléviseurs OLED les moins chers du marché - même ainsi, 9 000 € est une somme d'argent importante. Si vous avez ce genre d'argent, vous devrez encore attendre la fin de l'année pour qu'il atteigne nos côtes.