Test du Sony VPL-HW40ES

Le Sony VPL-HW40ES est un projecteur home cinéma Full HD et fait partie des modèles haut de gamme 2014 de Sony. Le VPL-HW40ES utilise le système SXRD de Sony, qui signifie Silicon X-tal Reflective Display. Il s'agit de la version Sony des cristaux liquides sur silicium (LCoS), qui est un hybride des technologies DLP et LCD qui combine des surfaces réfléchissantes avec une couche de cristaux liquides au-dessus d'un fond de panier en silicium au lieu d'un miroir. L'avantage du LCoS est que vous ne voyez aucun des effets arc-en-ciel qui sont parfois créés par les projecteurs DLP à puce unique.

La technologie SXRD de Sony est également destinée à produire un rapport de contraste beaucoup plus élevé et des niveaux de noir plus profonds que les projecteurs DLP et LCD, ce qui rend les images plus précises avec une plus grande quantité de détails que ce qui serait vu sur des projecteurs avec des rapports de contraste inférieurs.

La qualité d'image du HW40ES était certainement très impressionnante. Sa lampe de 1700 lumens ANSI ne produit peut-être pas l'image la plus lumineuse que nous ayons jamais vue, mais les couleurs étaient superbes dans nos séquences de test Star Trek, que les lumières soient allumées ou éteintes. Vous voudrez cependant éteindre les lumières pour obtenir la meilleure image, car les niveaux de contraste ont souffert lorsque nous avons laissé les lumières allumées. Les scènes de nuit plus sombres ont perdu presque tous leurs détails dans notre salle de test très éclairée, mais ce n'est pas surprenant étant donné les niveaux de luminosité quelque peu faibles du HW40ES.

Avec son rapport de projection longue de 1,36:1 à 2,16:1, nous vous recommandons également d'installer le VPL-HW40ES au fond d'une pièce pour générer une image de bonne taille. Cependant, vous obtiendrez toujours une énorme diagonale de 71 pouces à sept pieds de distance, et vous n'avez pas non plus à vous soucier du bruit du ventilateur, car le VPL-HW40ES ne produit que 21 dB (A). C'est un exploit impressionnant pour un si grand projecteur, et nous avons à peine remarqué qu'il était allumé même lorsque nous étions assis juste à côté.

Les ports sont situés sur le côté du projecteur et il y a deux entrées HDMI, des entrées VGA et composantes, des connexions pour les émetteurs infrarouges et 3D externes et un port RS-232C pour connecter le projecteur à un système home cinéma automatisé. Il y a aussi quelques boutons de menu, mais la télécommande rétroéclairée du VPL-HW40ES est beaucoup plus facile à utiliser lors de la navigation dans les nombreuses options de menu du VPL-HW40ES. Sachez simplement que le VPL-HW40ES n'a pas de haut-parleurs internes ni de sorties audio, vous devrez donc le connecter à un amplificateur AV pour entendre le son.

Le VPL-HW40ES n'a pas non plus de contrôle électronique de l'objectif, vous devrez donc régler manuellement le zoom, la mise au point et le décalage de l'objectif à l'aide de ses molettes. Le zoom optique 1,6x n'est pas aussi généreux que le zoom 2,1x de l'Epson EH-TW7200 au prix similaire, mais avec un décalage d'objectif de +/- 71 % vertical et +/- 25 % horizontal, nous n'avons eu aucun mal à obtenir le VPL-HW40ES pour remplir notre écran de projection.

Avec neuf modes d'image personnalisables disponibles, dont trois modes cinéma dédiés, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un réglage qui convient à votre pièce. Nous avons utilisé le mode d'image Cinema Film 1 pour les tests car nous avons estimé que cela produisait les couleurs les plus naturelles, mais Game est également un bon choix en raison de son niveau de luminosité plus élevé.

Le calibrage du projecteur est incroyablement facile. En plus des réglages de base du contraste, de la luminosité, de la couleur, de la teinte, de la netteté et de la température de couleur, il existe des options de réduction du bruit, un rehausseur de contraste, une correction gamma et quatre espaces colorimétriques différents parmi lesquels choisir. Le réglage Cinema Black Pro peut également modifier l'intensité de la lampe du VPL-HW40ES pour aider à produire des noirs encore plus profonds, tandis que Motionflow est la fonction d'interpolation d'images de Sony. Motionflow insère des images artificielles pour aider à rendre les films plus fluides et peut produire jusqu'à deux fois plus d'images par seconde que le contenu d'origine, transformant potentiellement des films ordinaires à 24 ips en lunettes rapides à 48 ips.

En pratique, Motionflow est divisé en deux options : Projection de film et Motion Enhancer. Nous avons dû désactiver la projection de film, car cela produisait un effet de scintillement nauséabond, vraisemblablement pour recréer la sensation d'un vieux projecteur de bobine de film. Motion Enhancer, en revanche, était beaucoup plus agréable. Ses deux options de lissage étaient assez puissantes, mais nous avons trouvé que Low fonctionnait mieux lorsqu'il s'agissait de séquences d'action et de scènes de conversation plus calmes. Il y avait encore un peu de saccades, mais régler Motion Enhancer sur High semblait beaucoup moins naturel car tout le monde avait l'air de glisser sur du beurre.

Le HW40ES dispose également de la technologie Reality Creation de Sony. Auparavant limité aux projecteurs 4K de Sony, cela permet de reproduire les textures et les couleurs qui ont pu être perdues lors de la transformation des films en disques, vous offrant soi-disant des images Full HD plus nettes et plus nettes. Comme Motionflow, Reality Creation est divisé en deux catégories : le filtrage du bruit et la résolution. Le premier a fait peu de différence sur la clarté globale de nos séquences de test, mais la résolution a été étonnamment efficace. Les visages et les objets étaient beaucoup plus nets et détaillés que lorsque nous avons désactivé la résolution, et les textures n'ont jamais semblé trop dures ou artificielles.

La seule partie légèrement décevante du VPL-HW40ES était son mode 3D. Il n'est pas livré avec des lunettes 3D dans la boîte, vous devrez donc acheter des lunettes à obturateur actif TDG-PJ1 de Sony pour l'utiliser (une paire coûte 70 £ sur www.projectorpoint.co.uk), mais nous avons remarqué un effet de scintillement rebutant lors de nos séquences de test Avatar dont nous ne pourrions jamais nous débarrasser. Nous pensons que cela peut être dû à des interférences lumineuses dans notre salle de test, car l'effet était plus prononcé avec les lumières allumées, mais nous pouvions toujours le voir dans des scènes plus lumineuses, comme la première sortie dans Pandora, même lorsque nous avons tourné le lumières éteintes.

C'est dommage, car les projecteurs de Sony ont traditionnellement d'excellents modes 3D. Cependant, nous avons été ravis de voir que nous pouvions modifier la luminosité des lunettes 3D et ajuster la profondeur de champ dans le menu des paramètres 3D, ce qui est bien plus contrôlable que ce que vous offre l'EH-TW7200 d'Epson.

À un peu moins de 1 850 £, le seul autre projecteur qui peut rivaliser avec le VPL-HW40ES de Sony dans cette gamme de prix est l'Epson EH-TW7200 , mais nous pensons que le VPL-HW40ES se situe juste devant grâce à ses ventilateurs ultra-silencieux et excellentes fonctionnalités Reality Creation et Motion Enhancer, cette dernière n'étant pas disponible sur l'Epson. Le seul inconvénient est la 3D terne du Sony VPL-HW40ES, mais à ce prix, vous aurez du mal à trouver un meilleur projecteur 2D Full HD.

Matériel

Type de projecteur

SXRD

Prise en charge 3D

Oui

Rapport de contraste

N / A

Résolution native

1 920 x 1 080

Format natif

16:9

Rapport de projection

1,36:1 - 2,16:1

Diagonale maximale à une distance de 7 pieds

71 pouces

Distance de projection

1,16 m - 7,62 m

Zoom optique

Manuel 1-1.6x

Image miroir

Oui

Inverser l'image

Oui

Décalage de l'objectif

Manuel vertical 71%, horizontal 25%

Entrées vidéo

HDMI x2, VGA, Composant

Entrées audio

N / A

Sorties vidéo

N / A

Sorties audio

N / A

Bruit (en utilisation normale)

21dB(A)

Haut-parleur interne (alimentation)

Non

Lecteur de cartes

Non

Formats d'image lus

N / A

Formats de documents lus

N / A

Durée de vie de la lampe

3000h

Durée de vie de la lampe en mode économique

3000h

Luminosité de la lampe

1 700 lumens

Taille

407x179x464mm

Poids

10kg

Informations d'achat

Prix ​​TTC

1 847 £

garantie

Collecte et retour de trois ans (lampe un an)

Le fournisseur

www.projectorpoint.co.uk

Des détails

www.sony.co.uk

Code de pièce

VPL-HW40ES

Coût de la lampe (TVA incluse)

228 £

Coût de la lampe par heure d'utilisation

0,07 £

Coût de la lampe par heure d'utilisation (économie)

0,07 £

Fournisseur de lampe

www.ebuyer.com