Test du Sony SMP-200

Le Sony SMP-N200 est un diffuseur multimédia noir compact et un système de télévision intelligent qui ne devrait pas sembler déplacé à côté de votre téléviseur. À l'exception de son port USB, toutes ses connexions sont situées sur le panneau arrière et comprennent un port Ethernet 10/100, des sorties HDMI, S/PDIF optique, vidéo composante et audio de niveau ligne.

Allumez le SMP-N200 et vous penserez probablement que vous avez plutôt allumé votre PlayStation 3. Son menu est exactement le même que celui de la PS3, donc de nombreux utilisateurs pourront utiliser le SMP-N200 sans avoir à lire le manuel. Le menu est également bien organisé et facile à naviguer, tout comme sur la console de Sony. Malheureusement, le mouvement du menu n'est pas aussi fluide et l'ensemble de l'unité semble fonctionner très lentement. Les transitions d'un élément de menu à un autre, par exemple, affichent un saccade que vous attendez d'un streamer multimédia à petit budget, pas d'un produit Sony, ce qui est décevant. Le streamer dispose cependant d'une grande quantité de paramètres qui vous permettent de configurer et de contrôler le SMP-N200 comme vous le souhaitez.

La configuration du SMP-N200 est simple. Pour le mettre en ligne, il faut le brancher à votre routeur avec un câble Ethernet ou le connecter via Wi-Fi. L'une ou l'autre méthode est indolore et prend des moments. Une fois en ligne, vous pouvez profiter d'une large gamme de services Internet de haute qualité, tels que le très important BBC iPlayer, Sony Entertainment Television, LoveFilm, Sky News et la chaîne de cinéma gratuite Crackle. Il y a certainement quelque chose pour tout le monde caché parmi le contenu. Nous avons généralement été impressionnés par la qualité vidéo du streamer, bien que cela dépende bien sûr du matériel source. BBC HD sera toujours plus beau qu'une vidéo de mauvaise qualité sur YouTube.

Vous pouvez également diffuser du contenu multimédia vers le SMP-N200 à partir de votre propre réseau, libérant ainsi l'audio et la vidéo du disque dur de votre PC. Les appareils de diffusion en continu compatibles DLNA sont affichés dans le menu du SMP-N200, et à partir de là, vous sélectionnez le média dont vous souhaitez profiter. Cela fonctionne à merveille tant que vous pouvez voir le serveur auquel vous souhaitez vous connecter. Nous avons essayé de diffuser à partir d'un lecteur flash USB connecté à un routeur Buffalo WZR-D1800H, et bien que le SMP-N200 sache qu'il existait, nous n'avons pas pu le faire afficher le serveur dans son menu. Cependant, une clé USB branchée sur un routeur Fritz!Box 7390 a bien fonctionné et nous n'avons eu aucun problème à diffuser à partir de notre lecteur NAS compatible DLNA.