Test du Sony Bravia KDL-32EX523

Pour cette revue, nous avons testé le modèle 32 pouces de la gamme EX523, mais il est également disponible dans une taille d'écran 40 pouces (KDL-40EX523). Ce modèle a des spécifications identiques à l'exception de ses dimensions et de sa consommation d'énergie. Nous sommes convaincus que la qualité d'image sera pratiquement identique sur toute la gamme.

Sony a placé la barre assez haut avec sa gamme de téléviseurs économiques cette année, il est donc difficile de voir comment il peut persuader les acheteurs de se séparer de leur argent pour un modèle de milieu de gamme. Pour s'assurer que l'EX523 se situe au-dessus de la gamme Bravia CX523 moins chère, il a été équipé d'un rétroéclairage LED à éclairage latéral au lieu du CCFL traditionnel.

Cela s'est avéré une véritable avancée par rapport au CCFL : les couleurs étaient beaucoup plus vives et il y avait très peu de fuite de lumière sur les bords de l'écran. La luminosité et le contraste étaient tous deux respectables, même si nous devions encore baisser le rétroéclairage pour obtenir les noirs profonds qui donnent vie aux films Blu-ray.

Avant même d'allumer l'appareil, il était immédiatement évident que l'EX523 est une avancée par rapport au CX523 légèrement plus basique. Le cadre de l'écran est beaucoup plus fin et présente une finition élégante effet aluminium brossé. Son profil est également légèrement plus fin, il s'installerait donc plus près d'un mur si vous choisissiez de l'accrocher. À d'autres égards, les deux ensembles ont beaucoup en commun. À l'arrière, il y a quatre ports HDMI, vidéo composite, audio optique numérique, une seule prise péritel et une entrée VGA, ainsi que deux ports USB et un emplacement d'interface commune pour la télévision payante.

Cliquez sur cette image pour l'agrandir

La télévision gratuite avait également fière allure; les canaux haute définition étaient convenablement détaillés, avec un bruit minimal et très peu d'artefacts visibles. Les canaux de définition standard à haut débit avaient également l'air bien, avec le système de lissage de mouvement X-reality de Sony conservant beaucoup de détails. Les canaux à faible débit n'étaient pas aussi impressionnants, BBC News manquant de lignes définies et de définition faciale.