Test du Sony Bravia AF9 (KD-65AF9) : un OLED pour les gouverner tous

Annoncé pour la première fois en juillet, l'AF9 de Sony est une entrée à la mode tardive sur le marché des téléviseurs 2018. En tant que membre de la famille de téléviseurs de la série Master de Sony, c'est un téléviseur qu'il vaut vraiment la peine d'attendre.

La raison en est simple : Sony a peaufiné son OLED haut de gamme pour se rapprocher plus que jamais de la sortie d'image de son moniteur de mastering BVM-X300 à 30 000 £. Si vous voulez voir des films comme le réalisateur l'a voulu, et sans d'abord vendre tous vos biens matériels, alors c'est sans doute aussi proche que possible.

Sony Bravia AF9 : ce qu'il faut savoir

Il n'est pas surprenant de constater que l'AF9 utilise le dernier panneau OLED WRGB 2018 de LG Display, mais ici, il se retrouve associé au nouveau processeur vidéo haut de gamme X1 Ultimate de Sony et à la technologie Pixel Contrast Booster pour conserver la saturation des couleurs à des niveaux de luminosité plus élevés.

Vous bénéficiez également de la prise en charge HDR des formats HDR10, HLG et Dolby Vision, d'un mode Netflix Calibrated, d'une plate-forme Android Smart TV plus fluide fonctionnant sous Android Oreo 8.0 et de la technologie ingénieuse Acoustic Surface Audio Plus de Sony, qui transforme l'écran entier en un haut-parleur géant .

Deux tailles d'écran sont disponibles : le Sony KD-55AF9 de 55 pouces, qui se vend à 3 000 £, et le KD-65AF9 de 65 pouces (examiné ici), qui est un peu plus cher à 4 000 £.

Sony Bravia AF9 : Prix et concurrence

Au moment de la rédaction de cet article, le Sony KD-65AF9 est confortablement le téléviseur OLED 65 pouces le plus cher du marché. Cela s'explique en partie par le fait que les modèles concurrents tels que le Panasonic TX-65FZ952B (3 000 £) et le LG OLED65E8 (3 800 £) ont subi des baisses de prix substantielles depuis leur lancement début 2018.

Si vous êtes prêt à faire un peu de compromis sur la qualité du son et de l'image, le Panasonic FZ802 65 pouces (2 800 £), le LG C8 (2 800 £) et le propre AF8 de Sony (3 000 £) sont des options OLED plus abordables.

Achetez le Sony Bravia AF9 de John Lewis

Sony Bravia AF9 : Design et connectique

Sony n'a pas modifié le design depuis l'OLED A1 de l'année dernière. L'AF9 s'incline vers l'arrière d'environ 5 degrés, soutenu par un support robuste qui abrite tous les composants électroniques, connexions, actionneurs et subwoofers.

Mais soyons honnêtes : ce design leanback ne sera pas du goût de tout le monde. Pourtant, Sony doit avoir déplacé suffisamment de Bravia A1 pour leur faire penser que ce design continuera à se vendre. Et, juste pour mémoire, nous adorons le design : il est différent, minimaliste et ressemble à une œuvre d'art de face, sans support ni haut-parleurs pour vous distraire de l'image. En fait, une fois que nous nous sommes assis et avons regardé la télévision directement pendant 30 secondes, nous n'avons même pas remarqué qu'elle était inclinée vers l'arrière du tout.

Regardez de plus près et vous découvrirez un minuscule logo Sony dans le coin inférieur gauche et une lumière LED centrale qui, heureusement, peut être éteinte à partir du menu utilisateur si vous le trouvez trop distrayant dans une pièce sombre.

Les connexions sont toutes situées sur la béquille arrière, y compris quatre ports HDMI 2.0b pleine bande passante avec conformité HDCP 2.3. La plupart des prises sont orientées vers le bas, bien qu'il y ait un port USB et une entrée HDMI orientés latéralement pour un accès plus facile.

Une nouvelle fonctionnalité de l'AF9 est une paire de bornes d'enceintes qui vous permettent d'utiliser les enceintes Acoustic Surface intégrées du téléviseur comme canal central dans votre configuration de son surround. Contrairement à l'A1 et à l'AF8, l'AF9 n'offre plus la possibilité d'utiliser la prise casque comme sortie dédiée au subwoofer.

Si vous vous demandez pourquoi vous voudriez un jour utiliser un haut-parleur TV dans le cadre de votre configuration home cinéma, alors cela vaut la peine de faire une démonstration de l'AF9 avant de faire des hypothèses. Même seul, la qualité sonore de l'AF9 est superbe pour un téléviseur à écran plat, avec une clarté de dialogue et une réponse des basses exceptionnelles.

La télécommande fournie commence à paraître un peu plastique et bon marché pour un téléviseur aussi haut de gamme, mais elle fonctionne bien. Nous sommes également très heureux de constater que Sony a mis à niveau le processeur du téléviseur, la navigation dans l'interface Android TV est donc beaucoup plus rapide qu'auparavant. Les applications de streaming vidéo habituelles telles que Netflix et Amazon Prime Video sont à bord, mais l'application Youtube interne ne prenait pas en charge le HDR au moment de la rédaction - nous devrons simplement espérer une mise à jour du firmware dans les prochains mois.

Sony Bravia AF9 : qualité d'image

Comme on peut s'y attendre avec l'un des panneaux OLED WRGB 2018 de LG à la barre, le Sony ne se contente pas d'offrir une excellente uniformité d'écran, il offre également des noirs fidèles, des couleurs vives et des angles de vision larges auxquels nous nous attendons. de OLED.

Le traitement des mouvements est également de premier ordre. Nous sommes habitués à la technologie d'interpolation de mouvement de Sony, qui présente moins d'effets de feuilletons et d'artefacts d'interpolation que les autres marques de téléviseurs. La marque japonaise a acquis la réputation d'être le leader de sa catégorie en matière de performances de mouvement. Le Bravia AF9 propose également une insertion de cadre noir, mais pour le contenu 24 Hz et 50 Hz, le scintillement résultant est trop fatigant pour être supporté sur des périodes prolongées, nous doutons donc que de nombreux propriétaires veuillent l'utiliser.

Le traitement vidéo est un autre domaine où Sony excelle. La qualité de mise à l'échelle est la meilleure que nous ayons vue sur un téléviseur grand public : elle récupère les détails nets du contenu de résolution inférieure sans sonnerie excessive ni pétillement d'une manière presque magique. Le rendu des transitions de couleurs subtiles est d'une qualité extrêmement élevée, en particulier avec l'aide de la technologie Smooth Gradation, qui offre de bien meilleurs résultats que les téléviseurs LG, Panasonic et Samsung. Mieux que n'importe quelle marque rivale, en fait.

Sony Bravia AF9 : performances HDR

Les téléviseurs OLED ne peuvent tout simplement pas créer les mêmes niveaux de luminosité que les téléviseurs LCD concurrents, mais l'AF9 fait un travail fantastique pour cacher ses limites. Après calibrage sur un point blanc D65, nous avons mesuré une luminosité maximale de seulement 610cd/m² sur une fenêtre de 10 %, soit la moitié de la luminosité de certains concurrents à écran LCD, mais vous ne penseriez jamais que l'AF9 semble trop faible. En effet, Sony a soigneusement mis en œuvre une cartographie dynamique très efficace et assoupli l'algorithme du limiteur automatique de luminosité (ABL) : le résultat est que l'AF9 est capable de générer une image HDR suffisamment lumineuse, tout en conservant tous les détails de hautes lumières HDR que vous pourriez demander.

Nous sommes cependant moins séduits par la présentation Dolby Vision sur le Sony KD-65AF9. Le mode d'image Dolby Vision Dark le plus précis semblait trop sombre et certains programmes sur Netflix en Dolby Vision présentaient une postérisation notable dans les régions plus sombres. Ces défauts n'étaient pas évidents lors de la lecture des mêmes émissions Netflix en HDR10 à partir d'une source externe telle que PS4 Pro.

Les performances de jeu ont fait un bond en avant, car Sony a réussi à réduire le décalage d'entrée sur l'AF9 à 27 ms dans les modes SDR 1080p et 4K HDR [Jeu]. Bien que ce chiffre soit toujours inférieur aux 21 ms délivrés par les OLED de LG et Panasonic, un écart de seulement six millisecondes signifie que les joueurs inconditionnels ne devraient plus être découragés d'acheter des OLED Sony.

Sony doit également être félicité pour avoir amélioré la qualité des images dans son mode Jeu. En plus d'afficher la température de couleur la plus précise, l'AF9 surpasse ses prédécesseurs en n'activant par défaut qu'une amélioration minimale des bords. Nous ne pouvons qu'espérer que d'autres marques de téléviseurs emboîteront le pas.

Achetez le Sony Bravia AF9 de John Lewis

Sony Bravia AF9 : verdict

Le Sony AF9 est une mise à niveau très intéressante par rapport à l'AF8. Offrant quatre ports HDMI 2.0b pleine bande passante, un décalage d'entrée plus faible, une interface Android TV plus réactive et des améliorations spectaculaires de la qualité d'image, l'AF9 montre à quel point la technologie OLED est arrivée. Ce n'est en aucun cas bon marché, mais si vous recherchez le meilleur téléviseur que vous puissiez acheter en 2018, l'AF9 pourrait bien l'être.