Test du Samsung AKG VL5 (VL550): Un haut-parleur intelligent innovant

L'année dernière, Samsung a acquis le spécialiste audio Harman, dont les marques hi-fi incluent AKG, Arcam et JBL. C'est un grand pas sur le marché de la musique domestique pour le géant sud-coréen de l'électronique, et le haut-parleur intelligent Samsung AKG VL5 est l'un de ses premiers fruits.

LIRE SUIVANT : Revue Ultimate Ears Megablast : Le meilleur haut-parleur intelligent polyvalent Amazon Alexa

Test du Samsung AKG VL5 : ce que vous devez savoir

L'AKG VL5 est une « enceinte intelligente » élégante au design innovant. Plutôt que de crier des commandes au haut-parleur lui-même, vous le contrôlez à l'aide d'une rondelle sans fil autonome. Il est petit et discret, vous pouvez donc le localiser plus ou moins n'importe où qui vous convient; il est même magnétique, vous pouvez donc le coller sur une surface métallique (ou sur l'enceinte principale). Vous pouvez également le ramasser et le mettre facilement dans votre poche.

Ce que vous ne pouvez pas faire, c'est lui parler. Si vous souhaitez utiliser des commandes vocales pour contrôler votre VL5, vous devrez l'associer à un assistant vocal tel que Echo Dot d'Amazon. Vous pouvez également utiliser l'application SmartThings de Samsung pour intégrer le VL5 au reste de vos appareils connectés.

À LIRE SUIVANT : Meilleurs haut-parleurs Bluetooth - nos haut-parleurs sans fil préférés

Test du Samsung AKG VL5 : Prix et concurrence

Le VL5 coûte 599 £, ce qui le place face au Naim Audio Mu-So QB. Il existe cependant de nombreux haut-parleurs intelligents moins chers sur le marché. Les options qui valent le détour incluent le Sonos Play: 5 à 499 £, le Google Home Max intelligent à 399 £, le Dali Katch au son exquis à 329 £, l'Apple HomePod compatible Siri à 279 £ et tout temps, compatible Alexa Ultimate Ears Megablast à 130 £.

Achetez maintenant chez Samsung

À LIRE SUIVANT : Revue Apple HomePod : maintenant avec audio stéréo et multi-pièces

Test du Samsung AKG VL5 : qualité de fabrication, design et fonctionnalités

L'enceinte VL5 est assez présente dans le salon. Il mesure 21 cm de haut, 52 cm de large et 7 cm de profondeur. Je dirais qu'il est préférable de le placer au-dessus d'une cheminée ou d'une table solide.

Le design est assez classe. La calandre grise entièrement métallique à l'avant est encastrée dans des côtés en bois sombre, ce qui lui donne une sensation chaleureuse et accueillante; il est également disponible avec une grille de haut-parleur argentée et une finition en bois clair.

Il n'y a pas d'écran : juste une petite LED blanche cachée dans le coin supérieur droit et quelques commandes multimédias tactiles situées autour du haut-parleur. Un bouton lecture/pause et une molette de volume se trouvent le long du bord supérieur, tandis que les boutons de sélection de source se trouvent sur le bord droit.

Ensuite, bien sûr, il y a le palet (officiellement, le "Moving Dial Control"), une télécommande sans fil à la fois élégante et pratique. Il dispose d'un bouton de volume rotatif avec une sensation de clic et d'un bouton sur le dessus qui vous permet de contrôler la lecture : appuyez une fois pour mettre en pause ou reprendre la musique, deux fois pour sauter ou trois fois pour revenir en arrière.

Consultez nos derniers codes de réduction Samsung

Bien que le VL5 ne dispose pas d'un assistant vocal, vous pouvez également maintenir le bouton enfoncé pour activer celui de votre téléphone. Pour moi, l'assistant Google est apparu en un clin d'œil ; selon votre téléphone, cela fonctionnera également avec Siri ou même Bixby. Considérez le VL5 comme un intermédiaire ; il ne fait peut-être pas tout ce que vous attendez d'un « haut-parleur intelligent », mais c'est une passerelle vers des services intelligents.

À l'aide de l'application Samsung SmartThings, vous pouvez également regrouper l'enceinte avec d'autres appareils connectés et accéder à des services de musique tels que Deezer et la radio TuneIn. C'est dommage qu'Amazon Music, Spotify et Tidal soient tous manquants : cela en ferait un appareil unique pour tous vos besoins musicaux.

Pour connecter le haut-parleur à votre réseau, les Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz sont pris en charge, et un port Ethernet filaire est également caché sous le capot arrière magnétique. Pour la sortie audio, il y a une prise jack 3,5 mm et Bluetooth - bien qu'aptX ne soit pas pris en charge, vos chansons ne seront donc pas transmises sans fil en qualité CD.

Il convient également de savoir que tant que le haut-parleur est alimenté par le secteur, la rondelle doit être chargée périodiquement via son port micro-USB. Cependant, ne vous inquiétez pas de l'éteindre lorsqu'il n'est pas utilisé : il se met automatiquement en veille lorsqu'il n'a pas été utilisé pendant un certain temps.

À LIRE SUIVANT : Google Home Max : l'enceinte intelligente la plus puissante et la plus chère

Test du Samsung AKG VL5 : Qualité sonore

La caractéristique vedette du VL5 est la qualité audio. Il a un son charnu qui excite vraiment tout en restant propre et clair sur toute la plage de fréquences. Grâce à la technologie de suppression de distorsion de Samsung (comme on l'a vu précédemment dans les barres de son telles que la HW-MS650 ), le VL5 produit un claquement précis et contrôlé des basses moyennes.

Ce contrôle bas de gamme s'étend également aux fréquences sous-graves. Un haut-parleur de cette taille ne peut rivaliser avec un subwoofer dédié, mais pour une unité tout-en-un, le VL5 se débrouille très bien, donnant ce grondement bien nécessaire à des chansons comme UP ! par LoveRance avec 50 Cent.

Et si les médiums et les aigus sont peut-être légèrement atténués - par rapport, par exemple, au Dali Katch - cela rend la tâche agréable aux oreilles lorsque vous écoutez des morceaux avec beaucoup d'étincelles, comme How Many Drinks de Miguel et Kendrick Lamar ? (Remix) . En fin de compte, ce n'est pas une signature sonore neutre, mais c'est une signature amusante et percutante.

La scène sonore est bonne aussi. Il manque un peu de profondeur, mais il est si large qu'on peut se demander parfois si le VL5 a des haut-parleurs à déclenchement latéral (ce n'est pas le cas). L'excellente séparation des instruments m'a fait battre la tête pendant l'intégralité de I Feel It Coming de Weeknd avec Daft Punk.

En ce qui concerne le volume, le VL5 devient fort, mais pas à couper le souffle. Peu importe : son son addictif et engageant vous gardera accro sans avoir besoin de monter le volume à des niveaux extrêmes.

À LIRE SUIVANT : Examen de Naim Mu-So Qb : Un son superbe, un design époustouflant – c'est branché d'être carré

Test du Samsung AKG VL5 : Verdict

L'AKG VL5 coûte beaucoup plus cher que la plupart des enceintes sans fil. Il ne peut pas être trempé dans une piscine comme l'Ultimate Ears Megablast, il n'offre pas d'assistant vocal intégré comme l'Apple HomePod ou Google Home Max, et il ne peut pas correspondre à la pléthore de services trouvés sur Sonos 'Play :5 .

En ce qui concerne la qualité audio pure, cependant, il surclasse facilement tout ce qui précède et donne même au Naim Audio Mu-So Q un véritable défi.

Achetez maintenant chez Samsung

Combinez cela avec un beau design et une excellente rondelle sans fil et vous obtenez un kit très spécial. Si vous recherchez un haut-parleur intelligent à tout faire, le VL5 n'est probablement pas pour vous. Mais si vous cherchez à étendre une configuration existante et à faire passer votre musique au niveau supérieur, le Samsung AKG VL5 est un nouveau haut-parleur élégant qui sonne tout simplement formidable.