Test du Pure Evoke F4

Pure est un grand nom de la radio numérique et Internet, produisant un équipement audio attrayant et à un prix raisonnable qui s'intègre parfaitement dans n'importe quelle maison. Le Pure Evoke F4 est la mise à jour de l'Evoke Flow, sorti en 2008.

Comme le Flow, le F4 dispose d'une radio DAB. Il prend également en charge la radio Internet, le streaming audio DLNA à partir d'appareils sur le même réseau et un port USB. Vous pouvez utiliser l'USB pour lire de la musique directement à partir d'un lecteur connecté, mais le F4 est livré avec un dongle Bluetooth déjà inséré dans le port USB. Cela vous permet de connecter facilement un téléphone ou même un ordinateur portable et d'utiliser la radio comme haut-parleur Bluetooth. Nous avons diffusé en continu des pistes audio stockées localement ainsi que du contenu de Spotify, YouTube, Bandcamp et d'autres services de diffusion en continu qui ne seraient autrement pas pris en charge par le F4.

Il ne prend pas en charge le codec Apt-X de qualité supérieure pour Bluetooth, mais cela ferait peu de différence sur un appareil mono comme celui-ci. Bien qu'il soit petit, le 3,5 pouces sonne bien. Ce n'est pas très bruyant, mais il a rempli notre cuisine et notre salon, et a tout reproduit, de I Put A Spell On You de Nina Simone à Dark Tranquillity's Haven avec autant de détails que nous en avons entendu de n'importe quel haut-parleur de cette taille et de ce prix. Un port de basse à l'arrière aide à compléter l'extrémité inférieure.

Une batterie en option est disponible (ChargePAK F1, 35 £ sur www.johnlewis.com), ce qui ajouterait considérablement à la flexibilité du F4 en tant que radio domestique. À l'arrière de la radio se trouvent trois ports 3,5 mm, vous pouvez donc connecter un haut-parleur stéréo, une paire d'écouteurs ou brancher une source audio auxiliaire. Le F4 dispose également d'une gamme complète de fonctions de réveil et de minuterie d'arrêt, ainsi qu'une minuterie de cuisine. La poignée de transport pratique en haut sert également de bouton de rappel capacitif.

Le F4 a un écran blanc et noir attrayant, mais l'écran OLED de 128 x 64 pixels semble toujours primitif par rapport aux écrans LCD couleur que nous avons vus sur les radios Internet telles que la Smart Radio UE de Logitech (voir Avis, Shopper 299). Les contrôles sont également quelque peu restreints. Vous le contrôlez à l'aide d'un bouton de volume et d'un bouton de sélection avec boutons intégrés, trois boutons tactiles contextuels et trois boutons tactiles à fonction fixe : Accueil, Retour et Enregistrement. Parce que vous êtes limité à seulement trois boutons contextuels, de nombreuses options que nous nous attendrions à trouver sur un lecteur multimédia sont manquantes. Il n'y a pas de bouton pause lors de la lecture de musique à partir d'un serveur DLNA, par exemple.

Tout fonctionne, mais semble souvent maladroit si vous souhaitez effectuer des tâches plus complexes que de sélectionner votre station de radio DAB préférée. Vous utilisez les cadrans pour entrer votre mot de passe Wi-Fi, ce qui est fastidieux, tout comme le défilement des milliers d'artistes et d'albums sur le partage multimédia DLNA de notre NAS.