Test du LG Music Flow H3

Le LG Music Flow H3 est un haut-parleur sans fil petit et compact, vous pouvez donc le ranger parfaitement à l'écart dans une cuisine ou une petite chambre. C'est la plus petite de la gamme d'enceintes multiroom Music Flow, vous offrant un choix d'appareils en fonction de la taille de la pièce dont vous disposez.

En plus d'être petit, le H3 est élégant et attrayant. Sa conception simple signifie que le haut-parleur est épuré avec une façade dominée par une grille de haut-parleur gris foncé. Les commandes sont placées sur le dessus et consistent en une molette rotative pour le contrôle du volume et un bouton d'alimentation. L'enceinte semble être en métal mais est en fait en plastique, mais elle est bien finie et les commandes sont robustes et réactives.

Il n'y a pas beaucoup de connectivité à l'arrière du H3 avec juste un port Ethernet solitaire. Il n'y a pas de connexion auxiliaire de 3,5 mm, il n'y a donc pas d'option pour connecter un lecteur audio externe. Il y a deux boutons pour se connecter à votre Wi-Fi ou ajouter le haut-parleur au réseau maillé sans fil de LG via un pont LG Music Flow R1 (nous en parlerons plus tard).

Vous avez également la possibilité de vous connecter au H3 via Bluetooth et il y a aussi un point d'appairage NFC pratique situé sur le côté du haut-parleur. Une simple pression sur un appareil compatible NFC associera les deux pour la diffusion de musique sans fil. Le bouton d'alimentation sur le dessus de l'unité bascule le haut-parleur entre les modes Wi-Fi et Bluetooth. Pensivement, le haut-parleur basculera automatiquement du Bluetooth au Wi-Fi s'il détecte que vous diffusez de l'audio sur votre réseau.

Le Music Flow H3 fonctionne avec l'application Music Flow de LG disponible sur iOS, Android ou PC, où ce dernier fait également office de serveur de musique. Nous avons été déçus de voir qu'il n'y avait pas d'application iPad dédiée, vous devrez donc installer la version non optimisée pour les tablettes.

De même, OS X n'est pas pris en charge, bien que vous puissiez installer Nero MediaHome pour partager de la musique, bien que n'importe quel serveur DLNA sur votre Mac, PC ou NAS fasse le travail. Les applications mobiles et le logiciel de bureau vous guident tout au long du processus d'ajout du H3 à votre réseau sans fil avec des instructions et des conseils clairs. L'ensemble du processus n'a pris que quelques minutes.

Une fois opérationnel, vous utilisez l'application Music Flow pour diffuser de la musique à partir de services tels que Napster, TuneIn ou Deezer. Spotify n'est pas intégré au Music Flow et vous devez utiliser l'option Connect de l'application Spotify dédiée, ainsi qu'avoir un compte Premium. Cela signifie que vous ne pouvez lire qu'une seule piste sur un seul haut-parleur ; avec Sonos, vous pouvez diffuser autant de pistes que vous avez d'enceintes.

L'application Music Flow synchronisera également la musique locale sur votre appareil ainsi que tous les serveurs multimédias du réseau et l'affichera dans une bibliothèque musicale. La navigation dans l'application se fait à partir d'un menu coulissant et elle est simplement présentée. Les bibliothèques musicales des services musicaux sont présentées dans une liste simple, qui n'est pas la plus attrayante mais qui est fonctionnelle.