Test du haut-parleur d'accueil Philips Fidelio AS851 pour Android

Il existe des centaines de stations d'accueil pour iPod, mais la Fidelio AS851 de Philips est la première station d'accueil dédiée aux appareils Android que nous ayons vue. Il existe un certain nombre de problèmes pratiques inhérents à la création d'une station d'accueil Android, dont le plus évident est qu'il n'existe pas de norme pour le streaming audio numérique via USB.

Pour contourner ce problème, l'AS851 se connecte à votre téléphone via Bluetooth. Tout se passe très bien avec l'application gratuite Fidelio, que vous devez d'abord installer sur votre téléphone. Dès que vous connectez votre téléphone à la station d'accueil, l'application et la station d'accueil se trouvent et vous invitent à les coupler. Une fois cela fait, tout le son de votre téléphone est envoyé au haut-parleur. C'est certainement pratique, même si Bluetooth n'est pas la meilleure option si vous êtes fanatique de la fidélité audio.

La plupart des téléphones mobiles ne prennent en charge que le streaming audio Bluetooth A2DP, une norme compressée qui produit une qualité audio loin d'être idéale. Nous sommes surpris que Philips n'ait pas inclus la prise en charge de la nouvelle norme audio Bluetooth Apt-X de meilleure qualité, car elle est déjà prise en charge par certains téléphones et lecteurs multimédias Android. Néanmoins, la différence de qualité audio perçue n'est pas très significative sur un haut-parleur de station d'accueil comme celui-ci, bien que nous ayons constaté que la musique en streaming A2DP était sujette à un écrêtage occasionnel sur les notes aiguës et à de très rares coupures, probablement en raison d'interférences provenant d'autres à proximité. appareils utilisant la bande 2,4 GHz tels que les routeurs sans fil et les téléphones sans fil. Heureusement, il existe une entrée auxiliaire stéréo de 3,5 mm que vous pouvez utiliser pour connecter votre téléphone - ou tout autre appareil audio - si vous préférez ne pas utiliser Bluetooth.

Il y a des commandes d'alimentation et de volume sur le dock lui-même, mais la plupart sont intégrés à l'application Fidelio et à la télécommande qui accompagne le dock. Malheureusement, ni l'un ni l'autre n'est très facile à utiliser. Songbird est également installé automatiquement sur votre téléphone pour servir de lecteur audio par défaut. Il est très flexible en ce qui concerne les formats de fichiers et propose différentes manières de répertorier vos pistes. Cependant, nous avons eu du mal à y naviguer à l'aide de la télécommande, qui n'a pas assez de boutons pour le travail. Vous devez faire toute votre navigation avec les boutons gauche et droit, qui font des choses différentes selon le menu dans lequel vous vous trouvez. Les boutons de la télécommande que vous vous attendriez à être en haut et en bas ouvrent respectivement le navigateur de radio Internet de l'application Fidelio et Songbird, tandis que le bouton central ouvre les paramètres de votre horloge.

Cela ne poserait pas trop de problème s'il était facile d'utiliser l'écran tactile de votre téléphone lorsqu'il est monté sur la station d'accueil, mais le support microUSB est conçu pour se déplacer et pivoter. Cela signifie que vous pouvez connecter n'importe quel périphérique microUSB sans avoir besoin de supports ou d'adaptateurs dédiés, mais fait osciller votre téléphone si vous essayez de l'utiliser alors qu'il est amarré.

L'AS851 sonne assez bien pour plaire à la plupart des gens. Il a une basse étonnamment présente pour une station d'accueil stéréo 2.0, grâce à deux ports de basse arrière, mais cela ne submerge pas les fréquences plus élevées. Certains détails fins du son sont perdus sur des pistes complexes, mais nous n'aurions rien à redire sur la qualité audio du dock s'il s'agissait d'un luminaire sur notre table de chevet ou de salon. Notre dernier problème - et peut-être le plus gros - avec le quai est son prix. À plus de 180 £, nous attendons beaucoup plus en termes de qualité audio et de fonctionnalité. L'AS851 est une bonne idée en principe et ça ne sonne pas mal du tout, mais c'est trop frustrant à utiliser. Pour le prix, vous pouvez acheter l'excellent Altec Lansing InMotion Air qui prend en charge à la fois A2DP et Apt-X, et branchez simplement votre téléphone sur le secteur pour le charger.

Caractéristiques

Évaluation

**

Configuration des haut-parleurs

2.0

Puissance de sortie RMS

30W

Consommation d'énergie en veille

2W

Consommation d'énergie sur

7W

Entrées analogiques

stéréo 3,5 mm

Entrées numériques

rien

Connecteur de quai

micro USB

Sortie casque

rien

Longueurs de câble satellite

rien

Type de câble

N / A

Commandes situées

unité principale, télécommande

Traitement numérique

Traitement du son numérique Philips

Contrôles de tonalité

application

Prix

185 £

Le fournisseur

http://www.amazon.co.uk

Des détails

www.philips.co.uk

Caractéristiques