Test du BenQ GP10

Les projecteurs home cinéma ne sont pas beaucoup plus petits que le BenQ GP10. Mesurant 62 x 220 x 177 mm et pesant seulement 1,5 kg, ce projecteur DLP portable est facile à transporter à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Le GP10 est livré avec un étui de transport et sa batterie interne signifie que vous n'avez qu'à apporter une prise au lieu d'un adaptateur secteur encombrant.

Naturellement, la petite taille du GP10 signifie qu'il n'a pas autant d'entrées qu'un projecteur home cinéma classique, mais BenQ a fait un excellent usage de l'espace disponible. Il y a des entrées HDMI, VGA et composite, un lecteur de carte SDHC, un port USB pour connecter des clés USB ou un dongle Wi-Fi, et un mini port USB pour projeter sur USB ou transférer des fichiers vers la mémoire interne du GP10. Il existe également deux haut-parleurs stéréo 3W si vous n'avez pas d'ensemble d'enceintes dédié à portée de main.

Il est facile de basculer entre les périphériques d'entrée grâce à son menu d'accueil facile à utiliser. Le projecteur passe automatiquement par défaut à l'option lecteur DVD lorsque vous l'allumez pour la première fois, mais vous pouvez soit utiliser la télécommande, soit les boutons situés sur le dessus du projecteur pour basculer entre ses différents modes de projecteur.

La résolution de 1 280 x 800 du GP10 semblait nette et lumineuse dans notre salle de test, et nous pouvions utiliser le GP10 confortablement avec les lumières allumées. Notre présentation PowerPoint de test était superbe. Les couleurs étaient éclatantes et percutantes, et même nos photos de test à contraste élevé montraient de nombreux détails d'ombre clairement définis. Bien sûr, les images étaient plus belles avec les lumières éteintes, mais vous n'aurez pas à plonger votre pièce dans l'obscurité lorsque vous voudrez l'utiliser.

Le GP10 a un rapport de projection court, vous n'aurez donc pas besoin de le placer trop loin d'un mur ou d'un écran de projection pour voir une grande image. Nous avons vu une taille d'écran de 82 pouces à seulement 7 pieds de distance, donc le GP10 est parfait pour être placé sur une petite table basse devant votre surface de projection. Il y a aussi un pied réglable en hauteur à l'avant du projecteur pour vous aider à obtenir le bon angle.

Malheureusement, il n'y a que quelques options pour ajuster l'image. Il existe cinq modes d'image, dont Standard, Cinéma, Jeu, Lumineux et un mode Utilisateur personnalisable. En mode utilisateur, vous pouvez modifier la luminosité, le contraste et la température de couleur en utilisant l'un des quatre autres modes comme référence, mais assurez-vous de ne pas oublier d'enregistrer vos paramètres car le GP10 ne les mémorisera pas automatiquement.

C'était légèrement irritant, mais les paramètres du mode image du GP10 ne font que la moindre différence par rapport à l'image globale, nous vous recommandons donc de vous en tenir à l'un des modes prédéfinis. Nous avons préféré Bright et Standard car ils produisaient les couleurs les plus naturelles et les meilleurs niveaux de contraste. Cinema and Game, d'un autre côté, rendait l'écran beaucoup trop bleu et masquait presque tous les détails des scènes de nuit sombre, même lorsque nous réglions le contraste à son niveau le plus élevé. Les autres paramètres d'image incluent la couleur du mur, le rapport hauteur/largeur, la correction trapézoïdale et la conversion de l'espace colorimétrique.

Dans notre test de séquences Blu-Ray, les images étaient magnifiquement nettes, mais les séquences d'action rapides et même les panoramiques légers de la caméra ont tremblé. C'est à prévoir sur un projecteur à ce prix ; nous ne voyons normalement que les fonctions d'interpolation et de lissage des images sur les modèles haut de gamme. Cela n'a certainement pas nui à notre expérience de visionnage globale et vous auriez du mal à le remarquer dans des films plus calmes.