Test Denon DHT-S216: Une barre de son DTS Virtual: X de grande valeur

La Denon DHT-S216 est une barre de son tout-en-un qui améliorera votre son à la maison sans vous ruiner. Son gros crochet est DTS Virtual:X, qui cherche à créer quelque chose qui ressemble à une expérience de son surround sans avoir besoin d'une configuration multi-enceintes coûteuse. C'est certainement impressionnant et contribue grandement à aider la barre de son DHT-S216 à se démarquer sur un marché encombré.

Qu'est-ce que vous obtenez pour l'argent?

Pour un prix très raisonnable, vous obtenez une barre de son 2.1 avec deux haut-parleurs et tweeters de milieu de gamme et deux subwoofers intégrés à déclenchement vers le bas. Il n'y a pas de caisson de basses séparé et vous n'obtenez pas d'enceintes arrière dans le cadre de l'ensemble, il s'agit simplement d'une seule barre conçue pour répondre à tous vos besoins audiovisuels.

Vous obtenez cependant quelques extras. Le DHT-S216 comprend le câble d'alimentation obligatoire, un câble HDMI, un câble numérique optique, une télécommande (avec une pile AAA), un gabarit de montage mural et deux entretoises de montage mural.

Achetez maintenant chez Currys

Est-il bien connecté et est-il facile à configurer ?

Le DHT-S216 simplifie les choses en ce qui concerne les connexions et le raccordement à votre téléviseur ne pourrait pas être plus simple. Il y a une sortie HDMI (ARC), donc, en supposant que votre téléviseur prend en charge HDMI ARC, vous le connectez simplement à la barre de son à l'aide du câble HDMI. Une fois connecté, de cette façon, toutes les autres sources audio connectées au téléviseur seront lues via le DHT-S216, ce qui en fait le hub audio tout-en-un idéal.

En plus du port HDMI ARC, il y a une entrée HDMI pour connecter directement les consoles et les lecteurs Blu-ray, une entrée optique, une entrée AUX et une sortie subwoofer. La barre de son n'a pas de fonctionnalité intelligente ni de connexion Wi-Fi, ce qui n'est pas une surprise compte tenu du prix, mais vous pouvez y diffuser de l'audio sans fil via Bluetooth 4.2. Mesurant 89 x 12 x 6 cm (WDH), le DHT-S216 est le mieux adapté pour une utilisation avec des téléviseurs de plus de 43 pouces - je l'ai testé avec un Sony de 49 pouces et je l'ai bien inséré devant le téléviseur sans obstruer le capteur de la télécommande. C'est une barre assez légère par rapport à certains de ses rivaux, et à 3,4 kg, elle peut être facilement montée si votre téléviseur est accroché au mur.

Comment ça sonne?

Du point de vue sonore, le DHT-S216 fonctionne bien quelle que soit la source d'entrée et vous disposez de nombreuses options pour personnaliser votre expérience audio.

L'option d'écoute la plus épurée est le paramètre Pure, qui est un profil sonore neutre qui lit l'audio comme prévu par le créateur. Il existe également des modes Musique, Nuit et Films, qui fonctionnent tous bien, bien que les différences entre eux ne soient pas aussi prononcées qu'elles pourraient l'être. La scène sonore est légèrement plus large en mode Musique, tandis qu'en mode Nuit, la plage dynamique est réduite pour améliorer l'audio à des volumes plus faibles.

Le mode film est le plus bas et le plus immersif des trois options, mais j'ai trouvé le dialogue un peu difficile à saisir parfois lorsqu'il était actif. Heureusement, il existe des options d'amélioration du dialogue Low, Medium et High, qui accentuent très efficacement la conversation à l'écran. Les basses peuvent également être ajustées et lorsqu'elles sont au maximum, elles produisent un grondement bas de gamme percutant.

Le DHT-S216 est capable de produire 120 W, ce qui était plus que suffisant pour remplir ma salle de jeux de taille moyenne. La qualité du son baisse à mesure que vous vous rapprochez du volume maximum, mais je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller aussi fort, donc cela ne s'est pas avéré trop un problème.

Le format de décodage Dolby Digital est pris en charge, mais le principal argument de vente du DHT-S216 est son inclusion de DTS Virtual: X, qui peut être activé en mode Film ou Musique.

Qu'est-ce que DTX Virtual:X et comment ça marche ?

DTS Virtual:X est une technologie audio qui recrée le son surround sans avoir besoin de plusieurs haut-parleurs. Il le fait en analysant les signaux audio et en utilisant des algorithmes psychoacoustiques pour simuler où ils seraient placés dans un espace 3D, qui peut inclure des zones au-dessus et derrière l'auditeur.

Le résultat est une expérience audio qui vous fait croire que vous êtes dans une pièce pleine d'enceintes, alors qu'en réalité, dans le cas des DHT-S216, c'est juste une seule barre de son 2.1 qui fait tout le travail.

J'ai trouvé que la fonctionnalité fonctionnait bien et améliorait presque tout ce que j'écoutais, ajoutant avec succès de la hauteur et de l'échelle à l'audio. Cela était particulièrement évident lors d'une scène du film Divergent, lorsqu'une volée d'oiseaux grouille autour du personnage principal. J'avais vraiment l'impression que les oiseaux plongeaient du ciel pour me bombarder de toutes parts, ce qui était franchement assez terrifiant.

DTS Virtual:X ne peut rivaliser avec une véritable expérience de son surround créée par plusieurs haut-parleurs, mais cela ajoute définitivement à l'immersion. C'est une fonctionnalité que je voulais active tout au long des tests et, quand ce n'était pas le cas, j'avais l'impression de ne pas tirer le meilleur parti de la barre de son.

Achetez maintenant chez Currys

Dois-je l'acheter ?

La DHT-S216 est une excellente barre de son de milieu de gamme. Il est clair que Denon se concentrait sur l'obtention du bon son et cela a certainement réussi ici; c'est une barre de son impressionnante à écouter, quelle que soit la source audio. Des modes bien pensés vous permettent de l'adapter à votre guise et c'est un jeu d'enfant de basculer entre eux.

DTS Virtual:X est, sans aucun doute, la fonctionnalité la plus remarquable, élevant l'audio et augmentant l'immersion. Ce n'est pas un vrai son surround mais, compte tenu du prix compétitif de la barre de son, c'est une tentative impressionnante de le créer. Si vous n'avez pas l'espace ou le budget pour un ensemble d'enceintes surround mais que vous voulez quelque chose qui ressemble à l'expérience, vous pourriez faire bien pire que d'opter pour le Denon DHT-S216.