Test de Roku Streambar : un son puissant et un streaming 4K dans un seul et même package

Une bonne barre de son peut vraiment faire passer votre expérience de divertissement à domicile au niveau supérieur, surtout si les haut-parleurs intégrés de votre téléviseur sont aussi ternes que les miens. Mais quoi de mieux que d'améliorer la qualité audio de votre téléviseur ? Améliorer la qualité audio de votre téléviseur et accéder à beaucoup plus de contenu en même temps. C'est exactement ce que le Roku Streambar pourrait faire pour vous.

Une barre de son tout-en-un et une clé de streaming peuvent sembler un peu un produit de niche, mais pour ceux qui n'en ont pas dans leur maison, la Streambar pourrait bien être la solution parfaite.

Revue Roku Streambar: Ce que vous devez savoir

Avec la Streambar, Roku a pris une barre de son stéréo compacte mais puissante à quatre pilotes avec décodage audio Dolby et l'a combinée avec son streamer haut de gamme, le Roku Streaming Stick+.

Une fois connectée via HDMI ou optique à votre téléviseur, la Streambar gère tout l'audio de votre téléviseur comme n'importe quelle autre barre de son. Mais il vous donne également accès à Roku OS, sans doute la meilleure plateforme de streaming qui soit. Comme le Roku Streaming Stick+, le Streambar est capable de lire 4K HDR à 60 ips.

La Streambar prend également en charge Bluetooth, vous pouvez donc connecter vos appareils externes pour écouter de la musique, des podcasts et plus encore.

Tout cela est livré avec une télécommande soignée qui contrôle à la fois les fonctions du système d'exploitation et de la barre de son et comprend une fonction de recherche vocale qui facilite le lancement d'applications et la recherche de contenu.

Revue Roku Streambar: Prix et concurrence

Vous pouvez acheter le Roku Streambar pour 130 £ dès maintenant auprès de divers détaillants britanniques, notamment Amazon et Argos. Pour un combo barre de son-streamer, ce n'est pas du tout une mauvaise affaire. Le Roku Streaming Stick+ coûte 50 £ à lui seul, donc avec le Roku Streambar, vous obtenez essentiellement une barre de son économique décente pour seulement 80 £, bien que ces économies soient annulées si vous avez déjà un streamer 4K. De toute évidence, c'est une meilleure affaire si vous avez besoin à la fois d'un streamer et d'une barre de son.

Le Streambar est un produit inhabituel mais il n'est pas unique. La barre de son Anker Nebula Fire TV offre un package tout-en-un similaire à la Streambar, avec un streaming 4K HDR via le système d'exploitation Fire TV d'Amazon à 180 £. C'est plus cher, oui, mais il prend également en charge HDR10+ et Dolby Vision, des formats HDR dynamiques absents de la Streambar. Et au lieu d'une configuration stéréo de base, le Nebula offre un son à 2,1 canaux.

Bien sûr, vous n'avez pas besoin d'un appareil combiné pour obtenir simultanément un excellent streaming et un son dans votre salon. Plutôt que d'acheter un appareil 2 en 1, vous pouvez simplement combiner un Roku Streaming Stick + à 50 £ avec la barre de son Creative Stage 2.1, une option économique phénoménale qui ne coûte que 80 £ environ. Comptez-les et cela coûte le même prix qu'un Roku Streambar.

Revue Roku Streambar : Conception et connectivité

Si l'espace est limité, le Streambar est idéal. C'est une barre de son aussi compacte que vous pouvez l'acheter, mesurant 356 x 107 x 70 mm et à peu près la taille d'un haut-parleur Bluetooth de taille moyenne. Il est suffisamment petit pour s'adapter parfaitement à la plupart des téléviseurs sans dépasser et obscurcir l'image et, pour les téléviseurs avec des pieds à chaque extrémité comme le mien, il peut également être suffisamment court pour glisser juste en dessous.

Le corps principal du Streambar est fait de plastique robuste fini en noir mat, et il a une base caoutchoutée qui le maintient fermement en place. Les grilles des haut-parleurs sont enveloppées dans un tissu maillé gris qui enveloppe toute la face du Streambar et au centre se trouve un logo Roku noir discret avec un voyant d'état LED au-dessus.

Tous les ports sont situés à l'arrière. Il y a un port d'alimentation, une entrée optique, une entrée HDMI 2.0a ARC (canal de retour audio) et un slot USB Type-A et, à droite de ceux-ci, un bouton de réinitialisation. La boîte contient tous les câbles dont vous aurez besoin pour commencer.

Roku se vante que la Streambar peut produire un son cinématographique puissant avec Dolby Audio, mais cela est évidemment limité à Dolby Digital. Vous n'obtiendrez pas de support Dolby Atmos basé sur les objets et il n'y a pas non plus de couverture pour les formats DTS. L'absence de prise Ethernet est également dommage, car c'est toujours pratique si vous avez un signal douteux.

À LIRE SUIVANT : Les meilleures barres de son et bases de son pour tous les budgets

Examen de Roku Streambar: Configuration

Une fois que vous l'avez branché sur une prise secteur, connectez simplement la Streambar à votre téléviseur via une entrée HDMI prenant en charge ARC. Si vous possédez un téléviseur plus ancien qui ne l'a pas, vous pouvez simplement utiliser le câble optique à la place. À partir de ce point, tout le son de votre téléviseur doit passer par la Streambar au lieu de ses haut-parleurs intégrés.

Basculez vers la source HDMI correspondante sur votre téléviseur et le processus de démarrage du système d'exploitation Roku commence.

Vous devrez connecter le Streambar à votre Wi-Fi (pour les connexions Ethernet, vous aurez besoin d'un adaptateur USB), puis attendre la fin des mises à jour logicielles et, enfin, créer un compte Roku si vous n'en avez pas déjà un .

Tout cela m'a pris moins de dix minutes, après quoi vous êtes lancé directement dans la plate-forme de streaming intuitive Roku, que je couvrirai plus loin.

Avis Roku Streambar : Qualité sonore

Voyons d'abord la qualité du son. Bien que la Streambar n'ait que des canaux stéréo, Roku déclare qu'elle fonctionne comme une barre de son 3.0 (bien qu'elle n'ait pas de canal central physique) en raison de « capacités de décodage multicanaux ».

Le Steambar dispose de quatre haut-parleurs de 1,9 pouces, dont deux orientés vers l'avant et deux orientés vers le côté, et ceux-ci tiennent absolument la promesse de Roku d'un son qui remplit la pièce. Pour un appareil aussi compact, cette chose devient très bruyante et, à moins que votre salon ne soit une caverne - ou que vous souhaitiez que vos voisins appellent la police - vous ne voudrez pas que le volume soit trop élevé à mi-chemin.

Regarder des films et des émissions de télévision avec le Roku Streambar au lieu des minuscules haut-parleurs de mon téléviseur fait toute la différence. C'est un mur sonore corsé avec beaucoup de puissance derrière lui, donc les poursuites en voiture et les fusillades se sentent beaucoup plus animées qu'auparavant et le paysage sonore est suffisamment grand pour que vous oubliiez parfois qu'il vient d'une si petite boîte sous votre écran.

Les basses n'ont pas le coup de pied des barres de son rivales avec des subwoofers dédiés, ce qui ne devrait pas surprendre. Néanmoins, vous obtenez toujours un grondement profond et percutant satisfaisant d'explosions et d'effets sonores.

La séparation des dialogues est également bonne, malgré la configuration de canal simple de la Streambar. Dans les films lourds de marmonnements comme Zodiac et The Road, les sous-titres n'étaient plus nécessaires pour suivre l'intrigue, tandis que les échanges verbaux houleux dans The Boys restaient faciles à repérer, même pendant les séquences les plus chargées d'action.

Si le profil sonore par défaut ne vous convient pas, Roku propose un certain nombre de préréglages sonores dans le menu audio du système d'exploitation Roku. Le mode « Amélioration du dialogue » augmente le volume et la clarté de la parole, mais j'ai trouvé que tout sonnait beaucoup trop lumineux et cela ajoutait beaucoup de bruit, en particulier dans les scènes extérieures où la météo est un facteur.

Le mode « Bass Boosted » est un bon rapport qualité-prix pour des films comme Mad Max : Fury Road et Inception (le son BRAAM !)

La Streambar est également un investissement solide pour les joueurs. Cette large scène sonore apporte un niveau de profondeur que vous n'obtiendrez tout simplement pas des haut-parleurs de votre téléviseur. En jouant à Doom Eternal, les pilotes gauche et droit m'ont aidé à localiser les ennemis entrants plus rapidement car je pouvais réellement entendre de quel côté ils venaient, et les sons environnementaux ont également pris plus de profondeur et de détails qu'auparavant.

Revue de Roku Streambar : Roku OS

Le système d'exploitation de Roku a le même aspect sur la Streambar que sur d'autres appareils Roku tels que Roku Express et Streaming Stick +, mais avec quelques ajouts centrés sur l'audio. Et, comme pour ces appareils, Roku OS est toujours aussi soigné et intuitif.

L'interface utilisateur comporte quelques sections différentes pour vous repérer, mais la page d'accueil est l'endroit où vous passerez la majorité de votre temps. Les applications installées apparaissent ici sous forme de tuiles carrées disposées en colonnes, un peu comme la disposition d'Android TV. Il est rapide et facile d'ajouter ou de supprimer des chaînes et vous pouvez permuter l'ordre en fonction des applications que vous utilisez le plus.

Deux canaux dont vous ne pouvez pas vous débarrasser sont « audio Bluetooth », qui explique comment lire de l'audio sur la Streambar à partir de périphériques Bluetooth externes, et Roku Cinematic Sound, qui n'est qu'un court échantillon de film qui présente les capacités audio de la Streambar.

Il existe des milliers d'applications et de services de streaming dans la chaîne de magasins de Roku, dont 929 uniquement dans Film & TV. Toutes les plateformes grand public sont prises en compte, de Netflix et Disney Plus à Prime Video et Now TV, et toutes les applications de rattrapage gratuites au Royaume-Uni (BBC iPlayer, ITV Hub, etc.) sont également ici. En fait, Roku est la seule plate-forme qui ne manque aucun service de streaming clé.

Cependant, vous pouvez faire plus que simplement regarder la télévision et des films sur des applications de streaming. Il existe également des jeux, des applications éducatives, des visionneuses de photos, des flux d'actualités et des lecteurs multimédias comme Plex avec lesquels jouer. Plus que suffisant pour vous occuper, en gros.

Et trouver du contenu ne pourrait pas être plus facile non plus, grâce à la recherche vocale de la télécommande Roku. Indiquez le nom de l'émission ou du film que vous recherchez et vous obtiendrez une liste de résultats pertinents. Une fois que vous aurez sélectionné un titre, vous verrez un menu d'options de diffusion en continu.

Roku vous montrera tous les services sur lesquels vous pouvez le regarder et combien chacun vous facturera et, s'il est déjà sur un service auquel vous êtes abonné, vous pouvez vous y lancer directement à partir d'ici. La recherche vocale peut également être utilisée pour lancer des applications, afficher des sous-titres et rechercher des vidéos dans l'application YouTube.

LIRE SUIVANT : Quelle clé de streaming multimédia est la meilleure ?

Test de Roku Streambar : 4K HDR

En ce qui concerne la prise en charge des formats vidéo, la Roku Streambar est raisonnablement bien équipée. Il prend en charge le contenu jusqu'à 4K à 60 ips et dispose d'une lecture HDR pour HDR10, mais il manque HDR10+, Dolby Vision et Hybrid-Log Gamma (HLG). HLG n'est pas un gros problème, mais HDR10+ et Dolby Vision le sont et je me suis retrouvé à passer au système d'exploitation Tizen de mon téléviseur Samsung pour profiter du contenu HDR10+ d'Amazon Prime Video et de Google Play Movies.

Cependant, le contenu 4K natif et 4K upscale a fière allure avec le Roku Streambar, et je n'ai remarqué aucun problème de lecture majeur. En fin de compte, cependant, la qualité d'image que vous obtiendrez de la Streambar dépendra du téléviseur avec lequel vous l'avez associé.

Revue de Roku Streambar: Verdict

Pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur expérience de streaming et à profiter d'un meilleur son sans se ruiner, le Roku Streambar est la solution évidente. Il s'agit d'un correctif tout-en-un, ajoutant un son exceptionnel et une bibliothèque d'applications pratiquement illimitée pour seulement 130 £, et il est également extrêmement facile à configurer.

Bien que vous n'obteniez pas l'expérience de son surround globale offerte par les barres de son plus chères - elle n'a que deux canaux, après tout - la puissance et la qualité de l'audio de la Streambar sont bien meilleures que ce à quoi je m'attendais d'un appareil de cette taille.

La Streambar n'est peut-être pas adaptée aux personnes qui possèdent déjà un streamer 4K ou une barre de son, mais pour celles qui n'en ont pas, cela vaut la peine d'être envisagée.

Roku Streambar - Spécifications clés

Amélioration du son :

ARC, Dolby Audio

Résolution prise en charge :

Jusqu'à 4K (3 840 x 2 160) à 60 ips

Formats HDR :

HDR10

Plateformes de diffusion en continu :

Netflix, Disney Plus, Amazon Prime Video, Google Play Movies, Now TV, YouTube, BBC iPlayer, ITV Hub, All 4, My5 etc.

Ports :

HDMI 2.0a, optique, USB Type-A, alimentation

Connectivité sans fil:

Bluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11ac

Dimensions:

356x107x70mm

Poids:

1,1 kg

Plateforme intelligente :

Système d'exploitation Roku

Roku Streambar - Spécifications clés

Amélioration du son :

ARC, Dolby Audio

Résolution prise en charge :

Jusqu'à 4K (3 840 x 2 160) à 60 ips

Formats HDR :

HDR10

Plateformes de diffusion en continu :

Netflix, Disney Plus, Amazon Prime Video, Google Play Movies, Now TV, YouTube, BBC iPlayer, ITV Hub, All 4, My5 etc.

Ports :

HDMI 2.0a, optique, USB Type-A, alimentation

Connectivité sans fil:

Bluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11ac

Dimensions:

356x107x70mm

Poids:

1,1 kg

Plateforme intelligente :

Système d'exploitation Roku