Test de la barre de son LG SL8YG : bourré de qualité audio

Les barres de son Dolby Atmos ont, à ce jour, existé principalement à l'extrémité la plus chère des gammes de produits des fabricants, mais les prix baissent lentement.

Cela ne veut pas dire que le LG SL8YG est bon marché, mais il fait certainement partie des barres de son compatibles Atmos les moins chères du marché.

À LIRE SUIVANT : Les meilleures barres de son pour tous les budgets

Test du LG SL8YG : ce que vous devez savoir

Atmos n'est pas la seule chose que le LG SL8YG a pour lui, cependant. Il est également livré avec un subwoofer sans fil de grande taille dans la boîte, une télécommande infrarouge et il intègre la prise en charge de Google Assistant, ce qui signifie que vous pouvez lui demander d'allumer votre téléviseur ou de lire de la musique à partir de votre compte Spotify en utilisant simplement votre voix.

Comme pour la plupart des autres haut-parleurs alimentés par Google Assistant, le LG prend également en charge Chromecast, ce qui en fait un jeu d'enfant pour diffuser de la musique à partir de votre téléphone, tablette ou ordinateur portable. Des centaines d'applications de streaming prennent en charge Chromecast, y compris la plupart des principales plateformes de streaming. Naturellement, comme avec la plupart des barres de son, vous pouvez connecter physiquement la barre à votre téléviseur, via une entrée HDMI, optique S/PDIF ou analogique 3,5 mm.

Acheter chez John Lewis

Avis LG SL8YG : Prix et concurrence

Le LG SL8YG a commencé sa vie à 699 £, mais son prix a depuis assez rapidement chuté à 449 £ beaucoup plus raisonnable. À ce prix, il n'y a pas grand-chose qui lui correspond en ce qui concerne le nombre de fonctionnalités proposées. Bien sûr, vous pouvez acheter des barres de son prenant en charge Atmos à ce prix, mais peu incluent également un caisson de basses sans fil séparé.

Le Sony HTFX9000 prend en charge Atmos peut être acheté pour moins cher, à 335 £ sur Amazon, mais ce n'est qu'un produit stéréo 2.1 sans canal central ni pilotes de hauteur dédiés (le LG est un produit 3.1.2). Le Sony n'est également livré ni avec Google Assistant ni Chromecast.

Parmi nos meilleurs choix de barres de son, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Samsung HW-N650 pour une qualité sonore pure. Comme le LG, il est livré avec un subwoofer pour des basses supplémentaires mais il ne prend pas en charge Dolby Atmos ou la commande vocale. Si vous voulez cela, vous ne pouvez pas battre le Sonos Beam pour son élégance et sa propreté. C'est 369 £ en ce moment chez Amazon et prend en charge Google Assistant et Amazon Alexa mais n'est pas livré avec un subwoofer.

Encore plus tentant est le fait que vous pouvez transformer le LG SL8YG en un système de son surround complet avec l'ajout du LG SPK8-S pour le coût d'environ 130 £, offrant un système entièrement surround compatible Atmos pour moins de 600 £. . La seule barre de son que nous avons testée qui est même proche d'offrir ce type de rapport qualité-prix est la Vizio SB36512-F6E , également un système Atmos à son surround 5.1.2 qui coûte moins de 600 £ mais bien qu'il prenne en charge Chromecast, il n'offre pas le contrôle vocal Google Assistant comme le fait le LG.

Choix alternatifs

Sony HTFX9000

Achetez pour 299 £ chez Currys

Samsung HW-N650

Achetez pour 590 £ sur Amazon

Faisceau Sonos

Achetez pour 369 £ sur Amazon

Vizio SB36512-F6E

Achetez pour 587 £ sur Amazon

Choix alternatifs

Avis LG SL8YG : Design et fonctionnalités clés

En ce qui concerne les barres de son, le LG SL8YG est raisonnablement attrayant. Il est fini en gris, avec un dessus en métal plat au fini brossé et une grille en métal perforé qui entoure les extrémités incurvées et le devant. Un petit écran LED à 15 caractères monté au centre se cache derrière la grille pour vous montrer quelle source vous avez sélectionnée, quel format audio est actuellement utilisé ou quel élément de menu vous avez choisi.

Le tout a l'air sobre mais élégant, avec le logo Meridian au pochoir sur le panneau supérieur conférant à la barre de son un air d'exclusivité audiophile. Ce n'est pas seulement pour le spectacle non plus. La célèbre société britannique de Hi-Fi a travaillé sur le réglage de l'audio avec LG – et cela se voit. Mais plus à ce sujet plus tard.

Tous les ports et prises de la barre de son sont logés dans une découpe carrée à l'arrière de la barre de son. La sélection est cependant assez limitée : tout ce que vous obtenez est une paire de ports HDMI 2.0 – une entrée avec passthrough 4K et une sortie avec prise en charge ARC (canal de retour audio) – et un S/PDIF optique, plus un port USB Type-A que vous pouvez utiliser pour connecter des supports externes. C'est assez dérisoire pour une barre de son de 500 £.

C'est cependant le seul domaine dans lequel je dirais que le LG SL8YG est insuffisant. À tous autres égards, il est aussi bien équipé que vous pourriez vous y attendre, en particulier dans sa prise en charge des normes de son surround.

Non seulement il prend en charge Dolby Atmos - ce qui est assez impressionnant à ce prix - mais il prend également en charge Dolby TrueHD, Dolby Digital Plus et Dolby Digital, ainsi que la plupart des normes basées sur DTS, y compris DTS X, DTS-HD Master Audio, DTS-HD haute résolution et DTS Digital Surround.

Il existe également, bien sûr, la prise en charge de Google Assistant et de Chromecast, et ces fonctionnalités fonctionnent en grande partie comme vous le souhaitez. Une fois que vous l'avez configuré via l'application Google Home, le LG SL8YG agit comme une enceinte Google Home ou Nest Mini : dites « OK Google » ou « Hey Google », puis posez-lui une question ou pour effectuer une tâche et la voix de Google reconnaissance intelligente s'efforcera de faire le travail pour vous. La seule exception à cela est que lorsque la barre de son est en mode HDMI, vous devez appuyer sur le bouton Google Assistant de la télécommande pour attirer son attention.

Ailleurs, la télécommande fournie est soignée et bien organisée et permet d'accéder à la plupart des fonctions de base de la barre de son. Cela inclut la possibilité de régler le volume de tous les canaux individuels, y compris le canal de hauteur inclus dans les mixages Dolby Atmos.

Avis LG SL8YG : Qualité sonore

Le LG SL8YG est un système de haut-parleurs 3.1.2, ce qui signifie qu'il n'est pas, à proprement parler, capable de produire un son surround. Il a des canaux avant gauche, central et droit, deux canaux avant en hauteur et un subwoofer mais pas de haut-parleurs arrière.

Vous pouvez ajouter ces canaux manquants plus loin sur la piste en achetant l'ensemble LG SPK8-S (130 £) mais, en l'état, tout le son produit par le LG SL8YG vient de l'avant.

L'effet Dolby Atmos n'est pas si dramatique non plus. Malgré les haut-parleurs tirés vers le haut aux extrémités droite et gauche de la barre de son, le haut-parleur ne semblait capable de générer de l'audio qu'à une hauteur limitée. À mes oreilles, cela semblait venir de quelque part environ un pied ou deux au-dessus du haut-parleur, plutôt que du plafond, d'où il devrait provenir. Même avec le canal de hauteur réglé au volume maximum, cela n'a pas beaucoup changé.

En dehors de cela, le LG SL8YG a réalisé une performance remarquable avec la plupart des matériaux que j'ai poussés vers lui. Après avoir lancé la scène d'ouverture de Mad Max: Fury Road pour donner un entraînement à la reproduction d'Atmos - cela sonnait plutôt bien même si un peu à petite échelle - je suis passé à DTS: X et Star Wars: The Force Awakens. J'ai découvert par le passé que le mixage audio sur ce Blu-ray peut être problématique pour les équipements audio sans prise en charge directe de DTS:X, mais le LG SL8YG s'en est très bien sorti, en gardant en particulier les voix vives et claires et verrouillées dans le canal central.

À LIRE SUIVANT : Les meilleures barres de son pour tous les budgets

En fait, tout au long de mes tests, j'ai trouvé que la reproduction de la parole était une force. Même si vous trouvez un mix avec lequel il ne supporte pas bien, vous pouvez toujours augmenter le volume sur le canal central pour rectifier les problèmes et, si vous installez l'application LG, vous pouvez également activer DTS Neural X. J'ai trouvé cette clarté améliorée une touche, aussi, mais pas au détriment de la qualité sonore globale.

Positionnellement, le SL8YG fonctionne bien. Chaque fois qu'un événement audio se produit vers la gauche ou la droite ou traverse une scène - peut-être une voiture passant devant un avion ou un avion - le SL8YG recrée l'effet de manière convaincante. Il n'y a pas beaucoup de largeur à la scène sonore cependant.

Pourtant, il y a beaucoup d'échelle. Les explosions secouent la pièce avec des basses tonitruantes et grondantes et il y a plus qu'assez de volume pour remplir les pièces de petite à moyenne taille. Vous devrez peut-être baisser légèrement le niveau du subwoofer, car je l'ai trouvé un peu épais et incontrôlé avec les paramètres par défaut.

Cela ne vaut pas non plus la peine de s'embêter avec les préréglages autres que Film. Le reste - Bass Blast, Music, ASC et Standard - tout sonne compromis à mes oreilles, en particulier le réglage Music, qui sacrifie une grande partie de la chaleur inhérente au système au profit des détails.

Tenez-vous en au mode Film, cependant, et tout ira bien. Avec les basses légèrement baissées, il y a un agréable sens de l'équilibre entre les registres inférieur, moyen et supérieur et, bien que ce ne soit pas très détaillé dans les aigus, dans l'ensemble, c'est une écoute agréable.

Test du LG SL8YG : Verdict

En fait, le LG SL8YG dans son ensemble est une agréable surprise. Comme une surprise Bake-Off Showstopper après un défi technique lamentable, il regorge de choses, y compris un caisson de basses sans fil, plus Atmos et DTS-X, et surmonté d'un glaçage miroir de la beauté de Google Assistant. Et il y a aussi beaucoup de substance ici, avec une belle apparence et une qualité sonore solide.

Oui, il existe des compromis - la connectivité physique est limitée, par exemple - mais c'est le cas avec la plupart des systèmes de barres de son de milieu de gamme.

Et, bien qu'il existe d'autres barres de son à peu près à ce prix qui sonnent mieux et créent un effet de son surround plus convaincant, peu peuvent rivaliser avec la prise en charge du format audio du SL8YG et l'équilibre global des fonctionnalités.

https://www.currys.co.uk/gbuk/tv-and-home-entertainment/dvd-blu-ray-and-home-cinema/home-cinema-systems-and-sound-bars/sony-htxf9000- 2-1-barre-de-son-cinématique-sans-fil-avec-dolby-atmos-10176940-pdt.html?store=2438&&istCompanyId=bec25c7e-cbcd-460d-81d5-a25372d2e3d7&istFeedId=2928af81-b29b-476c-a180=ew5dexIdI&istBqtem=98-ew5w265 t&srcid=198&cmpid=ppc~gg~0047%20(PLA)%20HOME%20THEATRE%20KITS%20BRAND%20SONY%20SOUNDBARS~Sony%20Home%20Theatre%20Kits%20Wk29%202019~Exact&mctag=gg_goog_gt_7904&kwid=GOOGLE0047 %20(PLA)%20HOME%20THEATRE%20KITS%20BRAND%20SONY%20BARRES DE SON&&gclid=Cj0KCQiAsvTxBRDkARIsAH4W_j8Z4YAxUEzVFHYwCelkHFtnClV-PTWM4BS7Bs7vOJNHgXJrwhzwxwa