Philips dévoile un prototype de téléviseur 3D sans lunettes

Philips et son partenaire de développement TV TP vision n'ont pas une présence particulièrement importante aux États-Unis, mais cela n'a pas empêché le couple d'apporter leurs dernières et meilleures créations dans une suite d'hôtel ici au CES de Las Vegas. Nous avons été invités à huis clos pour un avant-goût de ce qui nous attend de l'entreprise en 2013, mais surtout pour voir les progrès réalisés sur la 3D sans lunettes.

Auparavant un sujet brûlant au CES, les téléviseurs 3D n'ont pas été un sujet de discussion majeur cette année. L'accent a été principalement mis sur les ensembles 4K et OLED ultra-haute définition, mais Philips est convaincu que c'est parce que les clients n'aiment pas porter de lunettes pour regarder des vidéos à la maison. Les précédents ensembles sans lunettes manquaient de définition et vous obligeaient à vous asseoir dans une zone très étroite pour apprécier l'image. Philips pense qu'il est en bonne voie de résoudre ce problème avec son dernier prototype, qui utilise un panneau 4K de 60 pouces et une couche lenticulaire pour créer des images 3D sans avoir besoin de porter une paire de lunettes.

Installés à trois mètres de distance dans la petite salle de démonstration que Philips avait installée, nous avons immédiatement eu droit à une série de bandes-annonces de films 3D, qui semblaient étonnamment lumineuses et colorées sans une paire de lunettes 3D. Naturellement, les photos ne peuvent pas rendre justice au système, mais il suffit de dire que les effets sont bien plus impressionnants que tout autre système 3D sans lunettes que nous ayons vu à ce jour. En utilisant un panneau 4K, le résultat final est une image 1080p qui est beaucoup plus nette que le système de résolution inférieure produit par Toshiba l'année dernière.

Les téléspectateurs utilisent le petit panneau transparent en bas au centre de l'écran pour trouver la position de visualisation parfaite - si vous pouvez voir deux lignes bleues, vous devez vous déplacer jusqu'à ce qu'une seule soit visible. C'est très simple et efficace, vous savez donc instantanément si vous êtes assis au mauvais endroit. Il existe environ 9 à 12 angles de vision idéaux pour voir une image 3D, mais l'effet est actuellement visible n'importe où jusqu'à 60 degrés de chaque côté de la perpendiculaire. Nous avons dû bouger la tête d'au moins un pied dans les deux sens avant que les effets ne soient déformés, ce qui devrait rendre le système idéal pour le salon.

Le système n'est pas parfait - Philips utilise ses propres algorithmes de détection de profondeur propriétaires pour créer les effets 3D, et nous avons remarqué un ou deux endroits où les effets de profondeur étaient des couches évidentes, plutôt que le fondu progressif que nous avons vu sur d'autres systèmes. Il n'y a actuellement aucun traitement de mouvement intégré dans le prototype, et nous avons également repéré plusieurs bords flous et des zones floues qui auraient normalement été nettes. Cependant, il s'agit toujours d'un travail en cours, et par rapport à son itération précédente (nous avons vu le plateau à l'IFA à Berlin l'année dernière, mais nous étions sous embargo et incapables d'en parler) tout le traitement 3D est effectué sur le plateau lui-même , plutôt que pré-calculé à l'aide d'un ordinateur.

Le principal inconvénient de la technologie dans son état actuel est peut-être le niveau de profondeur perçu - il crée actuellement une apparence de profondeur de 30 cm à l'intérieur et à 30 cm. Comparé à l'apparence d'un mètre observée sur de nombreux ensembles 3D traditionnels, les effets sont loin d'être aussi prononcés.

Il est difficile de dire si Philips commercialisera la 3D sans lunettes dans sa version actuelle. Comme l'ensemble utilise des objectifs fixes pour son affichage lenticulaire, plutôt que d'en changer, il est câblé pour produire une image 1080p, bien qu'il soit construit autour d'un panneau 4K. Il coûtera à peu près le même prix qu'un téléviseur 4K natif, et si la société optait pour des objectifs commutés, le prix serait nettement plus élevé.

Nous sommes d'accord pour dire que la 3D dans la maison ne sera pas correctement lancée tant qu'il n'y aura pas besoin de porter de lunettes, et Philips est l'entreprise qui semble la plus proche de cet objectif. Nous suivrons l'ensemble avec beaucoup d'intérêt et espérons vous apporter plus de détails avant l'été.

Lors de la réunion, étaient également exposés de nouveaux téléviseurs passionnants qui feront leurs débuts beaucoup plus tôt que le système 3D sans lunettes. Nous ne sommes pas autorisés à en parler en détail jusqu'à ce qu'ils soient officiellement annoncés, mais nous avons été impressionnés par la composition et nous porterons une attention particulière à l'approche de l'IFA en août.