LG confirme la technologie Quantum dot pour les téléviseurs 2015, prévue au CES

Si 2014 était l'année où la 4K a finalement décollé, avec des prix en chute libre et un contenu enfin arrivé dans les foyers grâce à Netflix et Amazon Prime Instant Video, 2015 était censée être l'année de l'OLED. La technologie de télévision à plasma semble phénoménale, avec certains des noirs les plus profonds et des blancs les plus brillants que nous ayons jamais vus sur un téléviseur, mais selon un nouveau rapport, nous attendons peut-être un peu plus longtemps pour qu'il arrive à un prix abordable. Au lieu de cela, la technologie Quantum Dot prendra sa place - au moins sur les téléviseurs LG.

LG a annoncé ce matin son premier Quantum Dot TV dans un communiqué de presse, avant le salon international CES qui aura lieu à Las Vegas en janvier. Selon le communiqué, la technologie sera entièrement réservée à la gamme de téléviseurs 4K de l'entreprise, les modèles Full HD devant s'en tenir aux panneaux IPS rétroéclairés par LED existants. Les nouveaux modèles seront installés à côté des téléviseurs LCD et OLED existants, plutôt que de les remplacer.

La technologie Quantum Dot est une évolution de la technologie LCD existante, plutôt qu'un tout nouveau type d'affichage. Il utilise des nanocristaux pour émettre différentes couleurs en fonction de leur taille, qui peut aller de 2 à 10 nanomètres. Placer un film de ces points devant le rétroéclairage LCD améliore la luminosité globale et l'éclat des couleurs. Selon LG, la combinaison d'une dalle IPS et de la technologie Quantum Dot signifie que ses téléviseurs ont une reproduction des couleurs 30 % meilleure que celle des fabricants concurrents.

LG ne sera cependant pas le premier fabricant de téléviseurs à utiliser la technologie Quantum Dot ; Sony l'utilise déjà dans le cadre de sa marque Triluminos, qui est apparue sur la plupart de ses téléviseurs haut de gamme Full HD et 4K au cours des dernières années, y compris le W9 Full HD LED 2013 et le S90 4K actuel. Nous avons été impressionnés par la qualité d'image lorsque nous avons examiné le W9, mais il ne peut certainement pas rivaliser avec les panneaux OLED.

Les téléviseurs OLED sont très coûteux à fabriquer, et si LG détourne déjà l'attention de la technologie, cela pourrait signifier qu'il n'est toujours pas heureux d'avoir suffisamment réduit les coûts pour commencer un déploiement plus large. Cela suggère que nous n'aurons peut-être pas beaucoup de nouveaux modèles à espérer en 2015, ce qui signifie que Quantum Dot sera le pis-aller jusqu'à ce que l'OLED soit suffisamment bon marché pour être fabriqué en plus grand nombre.

Quoi qu'il en soit, nous serons au CES en janvier pour avoir un premier aperçu des nouveaux téléviseurs, alors assurez-vous de vérifier pour savoir si les Quantum Dots sont bien l'avenir, ou si nous économiserons toujours notre argent pour OLED. .