Google prend encore plus de retard sur Amazon dans la course aux haut-parleurs intelligents

Les ventes de haut-parleurs intelligents sont en plein essor. Au deuxième trimestre de cette année, 26,1 millions de haut-parleurs ont été vendus dans le monde, soit plus de 55 % de haut-parleurs de plus que ceux vendus au cours des trois premiers mois de 2019, et il y a un grand gagnant : Amazon.

Selon une étude de la société d'analyse technologique Canalys, Amazon ouvre la voie, ayant expédié 6,6 millions d'unités de ses haut-parleurs intelligents Echo dans le monde au deuxième trimestre. Cela représente une augmentation par rapport aux 4,1 millions au cours de la même période en 2018 et signifie que la société de Jeff Bezo détient désormais 25,4 % du marché, soit une croissance de 61 % en 12 mois.

À LIRE SUIVANT : Revue Amazon Echo

Google, en revanche, s'est glissé en troisième position derrière la marque chinoise Baidu. Au deuxième trimestre 2018, Google détenait un tiers du marché mondial et a vendu plus de 5 millions de ses enceintes Google Home. Un an plus tard, ce chiffre est tombé à 4,3 millions et sa part de marché a diminué de moitié à 16%.

Baidu a cependant connu la plus forte croissance d'une année sur l'autre, bondissant de 3700% ; expédiant 4,5 millions de haut-parleurs intelligents en trois mois et arrachant 17 % de part de marché. Cette croissance énorme est, en partie, due au fait que Baidu n'est entré sur le marché des enceintes intelligentes qu'en décembre 2017 lorsqu'il a lancé l'enceinte Baidu Raven H, 10 mois après l'acquisition de la société Raven Tech. Au deuxième trimestre 2018, seulement 0,1 million de ces Baidu Ravens avaient été vendus. Depuis lors, une forte campagne de marketing a vu les ventes monter en flèche.

LIRE SUIVANT : Home vs Echo vs HomePod – bataille des haut-parleurs intelligents

Nous pouvons également attribuer une grande partie de la croissance trimestrielle d'Amazon, ainsi que la croissance des haut-parleurs intelligents en général, à Prime Day en juillet. Bien qu'Amazon n'ait pas révélé de chiffres de vente exacts, il a déclaré après l'événement que la vente de cette année "était le plus grand événement jamais organisé sur Amazon pour les appareils Alexa avec écrans, tels que Echo Show et Echo Show 5", et les membres du monde entier ont acheté plus de 175 millions d'articles sur l'ensemble du site.

Il convient de noter que Baidu et Google opèrent sur des marchés entièrement exclusifs, donc l'un ne peut pas voler les ventes de l'autre en tant que tel, mais en tant que tendance générale, le marché chinois des haut-parleurs intelligents (qui comprend également les expéditions de Xiaomi et Alibaba) était deux fois la taille du marché américain.

À LIRE SUIVANT : Quand est le Prime Day 2020 ?

En fait, le marché américain a montré une légère faiblesse, en baisse de 2,4 % avec un total de 6,1 millions d'unités expédiées. "Amazon et Google se concentrent sur la croissance de leurs activités en dehors des États-Unis", a déclaré Jason Low, analyste principal de Canalys. "La transition de Google vers la marque Nest tout en passant aux écrans intelligents s'est avérée être un défi, d'autant plus qu'elle a commencé à déployer son écran intelligent Nest Hub à l'échelle mondiale. Google a besoin de toute urgence d'un portefeuille d'enceintes intelligentes sans écran remanié pour raviver l'intérêt des consommateurs, ainsi que comme une stratégie marketing solide pour développer sa marque Nest en dehors des États-Unis. »

En 2018, seulement un tiers (32 %) des haut-parleurs intelligents d'Amazon étaient vendus en dehors des États-Unis. Cette année, ce chiffre est de 50/50. Google a également augmenté ses ventes en dehors de sa région d'origine, 45% de ses haut-parleurs intelligents étant achetés en dehors des États-Unis, contre 58% l'année dernière.

Il sera intéressant de voir si le marché continue de croître au troisième et au quatrième trimestre avec le Black Friday et la période des soldes de Noël qui approchent.