Echo Dot with Clock review : Se déplacer avec le temps

L'histoire des propres produits d'Amazon - tentative malavisée d'un smartphone à part - est l'une des petites itérations. Qu'il s'agisse de Kindles, de Fire Tablets ou d'Echos, chaque nouvelle version apporte de petites améliorations dont vous n'aviez pas conscience d'avoir besoin jusqu'à leur arrivée.

L'Echo Dot avec horloge en est un excellent exemple - loin d'être une mise à niveau essentielle mais très agréable à avoir. Et cela vous manquerait si jamais vous deviez rétrograder.

Echo Dot with Clock review : ce que vous devez savoir

Depuis l'examen de l'Echo Dot de troisième génération de l'année dernière, il est devenu un allié nocturne amical. Il peut éteindre les lumières, m'épargnant les genoux cognés en essayant de naviguer dans la pièce dans l'obscurité, et il peut jouer une série de sons de sommeil pour endormir mon esprit instable.

Mais il y a un problème. Bien qu'il puisse indiquer l'heure, vous devez le demander à voix haute, puis le faire vous le crier. Ce n'est pas idéal si vous partagez un lit avec quelqu'un ou si vous avez des murs fins et des voisins qui n'apprécient pas vos chinwags Alexa à 3 heures du matin.

Oui, vous pourriez aussi avoir une horloge numérique, mais le nouvel Echo Dot avec horloge fait d'une pierre deux coups en affichant l'heure dans des LED lumineuses sur le côté. L'horloge intégrée peut également afficher les minuteries, le volume et la température extérieure. C'est essentiellement la seule différence entre celui-ci et l'excellent Echo Dot de l'année dernière.

Echo Dot with Clock review: Prix et concurrence

L'ajout d'une horloge ajoute un dix au prix, augmentant le prix de l'Echo Dot avec horloge jusqu'à 60 £.

Le principal rival est donc l'Echo Dot de troisième génération, qui est fondamentalement identique sans les LED. Il coûte 50 £ mais est souvent réduit par Amazon – en particulier autour du Black Friday et du Prime Day – alors gardez un œil sur ces dates si cela vous semble un peu trop.

Ensuite, il y a les versions de marque Google. Cartes sur table : pour moi, Google Assistant a une longueur d'avance sur Alexa dans le département de l'intelligence, mais le Google Home Mini est gravement entravé en raison de son manque de prise audio 3,5 mm et de ses performances audio plus faibles. Étonnamment, cela n'a pas été corrigé sur le nouveau Nest Mini rebaptisé. Les deux vous coûteront 50 £.

Il existe, bien sûr, de plus grands haut-parleurs intelligents de l'Echo Plus et de l'Echo Studio au Google Home et Google Home Max, ainsi qu'un certain nombre d'enceintes tierces, nos préférées étant les Sonos Move et Sonos One, mais comme celles-ci coûtent à partir de 130 £. à 399 £, ce sont des rivaux directs. Un possible, cependant, est l'Echo Show 5 , qui est minuscule, 80 £ et est livré avec un écran.

Enfin, il y a l'horloge murale Echo. Ce n'est pas un haut-parleur intelligent lui-même, mais il se connecte à d'autres appareils Echo pour afficher les minuteries en direct ainsi que l'heure. Cela vous coûtera 30 £.

Revue Echo Dot avec horloge : Design

Lorsqu'il est éteint, l'Echo Dot avec horloge ressemble exactement au modèle de l'année dernière. Il a les mêmes dimensions épaisses de 99 x 99 x 43 mm que le modèle précédent et colle avec l'enveloppe en tissu, qui s'enroule sur les côtés. C'est un look qui fonctionne bien – c'est certainement beaucoup plus joli que le palet en plastique des Dots de deuxième et première génération, dont seul le premier a été commercialisé au Royaume-Uni.

Ce n'est que lorsque vous le branchez que le nouveau changement devient apparent. Sous ce tissu se trouve un écran LED segmenté capable d'afficher une horloge numérique et d'afficher d'autres éléments si nécessaire. Il n'affichera pas de graphiques ou de vidéos avancés comme un Echo Show, mais il fonctionne bien et adapte sa luminosité aux besoins de la pièce.

Amazon a clairement deux pièces en tête pour l'Echo Dot with Clock : la cuisine et la chambre. Le premier est pratique pour cuisiner, car l'horloge est remplacée par un compte à rebours visuel lorsqu'une minuterie est réglée. Dans la chambre, le réglage d'une alarme place un petit cercle à côté de l'heure et vous permet de faire taire une alarme en appuyant sur le dessus, comme les anciennes fonctions de répétition.

Echo Dot with Clock review : Performance

L'ajout d'une horloge est un petit changement mais important, surtout si vous gardez l'Echo Dot dans la chambre comme je le fais. Actuellement, j'ai un vieux radio-réveil iPhone Dock. Étant donné que l'iPhone qu'il abritait – un iPhone 3GS de 2009 – a disparu depuis longtemps, il n'existe que pour lire l'heure. Avec l'Echo Dot avec horloge, il n'est plus du tout nécessaire.

Si vous le gardez dans la cuisine, la fonctionnalité de minuterie est très pratique. Avec d'autres haut-parleurs intelligents, vous devez demander combien de temps il vous reste à chaque fois que vous voulez le savoir, et évidemment pouvoir le voir d'un coup d'œil est beaucoup plus pratique. Connaître la température extérieure est moins indispensable mais c'est quand même bien d'avoir.

Mais qu'en est-il de la qualité sonore ? Eh bien, le même vieux, le même vieux vraiment, mais c'est en fait une bonne nouvelle. Alors que la deuxième génération d'Echo Dot (les débuts au Royaume-Uni) avait un son assez fin et métallique, ce qui était bon pour les livres audio mais pas grand-chose d'autre, la troisième génération a corrigé cela avec des performances conformes à ce que vous pouvez attendre d'un haut-parleur de 50 £.

En mettant côte à côte le modèle de l'année dernière et la version d'horloge, et en alternant la même piste entre les deux, je suis heureux d'annoncer que les deux sont indiscernables avec une réponse des basses étonnamment résonnante et une lecture de musique raisonnablement riche sur tout le spectre de fréquences. Vous pouvez même associer quelques Echo Dots pour des sons stéréo de fortune, ce qui améliore légèrement les choses.

Je ne veux pas surestimer la fidélité audio, car la qualité sonore du Dot n'est pas à la hauteur avec un haut-parleur de 100 £ ou quoi que ce soit, mais elle va de pair avec la plupart des haut-parleurs Bluetooth de 40 £, ce qui est un peu un triomphe quand il fait tellement plus. Et, plus important encore, il conserve la sortie jack audio 3,5 mm, vous pouvez donc toujours le brancher sur un haut-parleur de meilleure qualité si vous en achetez un à une date ultérieure.

Quant à Alexa, c'est comme d'habitude ici, ce qui n'est pas surprenant étant donné que l'assistant intelligent vit dans le cloud plutôt que localement. Toute avancée en matière d'intelligence toucherait tous les appareils Echo en même temps. Ici, je suis dans deux esprits : comme je l'ai dit plus tôt, Google Assistant est bien meilleur pour répondre aux questions et entendre clairement ce que vous dites. Mais pour les bases, Alexa est très bien : jouer de la musique, de la radio et des podcasts avec compétence, se connecter avec des équipements de maison intelligente et vous raconter votre journée.

Une autre chose que j'ai remarquée avec ceci et le nouvel Echo de troisième génération: Alexa a une nouvelle voix plus douce, plus proche de celle de Google Assistant à mon avis. Des mois après la sortie, cela n'est toujours pas arrivé sur les autres échos disséminés dans ma maison, mais j'espère qu'ils finiront par changer pour correspondre. Ce n'est pas un argument de vente énorme s'ils ne le font pas, mais c'est un peu plus facile à l'oreille.

Une autre particularité : ces appareils Echo avec la nouvelle voix ont soudainement cessé de fonctionner avec mes ampoules intelligentes Xiaomi. Les autres Echos plus anciens sur le réseau le font toujours, ce qui a entraîné un remaniement. Cela suggère qu'il se passe un peu plus ici que les changements de voix, mais votre kilométrage peut varier.

Echo Dot with Clock review : Verdict

En bref, l'Echo Dot avec horloge est tout ce que vous attendez et présente les mêmes avantages et inconvénients qu'auparavant. L'écran LED est extrêmement bienvenu, offrant peu de «détails» sans nuire au charme sans écran que les haut-parleurs intelligents étaient censés offrir en premier lieu.

Alexa n'est toujours pas aussi bon que Google Assistant, mais en termes de matériel, l'Echo Dot bat confortablement le Google Home Mini, donc jusqu'à ce que quelqu'un place Google Assistant dans un petit haut-parleur avec une prise audio 3,5 mm, Amazon a ce marché à peu près cousu en haut. L'horloge n'est que la cerise sur un gâteau déjà délicieux.