Critique Harman Kardon Citation One (MKII) : Bass in the place, Kardon

Harman Kardon a la réputation de produire des équipements audio de qualité, en particulier des haut-parleurs, des barres de son et des technologies audio pour les voitures. Avec le Citation One, qui fait partie de sa famille de matériel de divertissement à domicile Citation, la filiale de Samsung entre dans le monde des haut-parleurs intelligents en utilisant Google Assistant.

Initialement annoncé au CES 2019, le Citation One est sorti au premier trimestre de l'année dernière. La refonte de MKII le voit mis à jour pour prendre en charge Apple AirPlay, tandis que de nouvelles options de couleur – rose poussiéreux et bleu royal – ont également été mises à disposition.

Avec une vaste gamme d'enceintes intelligentes sur le marché, l'expertise audio d'Harman Kardon combinée à Google Assistant élève-t-elle le Citation One au sommet de la pile ?

Achetez maintenant chez Harman Kardon

Critique Harman Kardon Citation One : ce que vous devez savoir

Le Citation One est un haut-parleur intelligent qui répond aux instructions vocales et, tout comme la gamme d'enceintes Google Home, il utilise Google Assistant pour répondre à vos requêtes.

C'est l'entrée la moins chère de la série Citation de Harman Kardon, qui comprend trois autres haut-parleurs de table - dont le Citation 300 qui coûte 350 £ - un subwoofer, une barre de son, des haut-parleurs surround et des haut-parleurs tour. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec d'autres membres de la famille Citation pour créer un système d'enceintes domestique plus substantiel.

Le Citation One possède à la fois une connectivité Wi-Fi et Bluetooth et, comme les autres haut-parleurs Google Assistant, prend en charge la technologie Chromecast de Google et Apple AirPlay. Le principal défaut du Citation One est qu'il n'a pas de batterie et qu'il doit être alimenté par une prise secteur.

Avis Harman Kardon Citation One : Prix et concurrence

Le Citation One (MK II) se vend à 199 £, bien que la version originale soit disponible pour 179 £ si vous le voulez en gris et que vous ne prévoyez pas d'utiliser AirPlay.

Echo Studio d'Amazon est une alternative alimentée par Alexa qui vous coûtera 190 £, tandis que l'Apple HomePod, qui utilise la commande vocale Siri, est une option plus chère à 279 £.

Si vous voulez qu'Alexa et Google Assistant soient à votre disposition, le Sonos One est compatible avec les deux et sa version Gen 2, qui a une mémoire accrue et un processeur mis à jour mais pas de nouvelles fonctionnalités, peut être achetée pour 199 £.

Si vous recherchez un haut-parleur économique offrant la commande vocale Google Assistant, il existe le propre Google Home de Google que vous pouvez obtenir pour 89 £, mais il ne peut pas rivaliser avec le Citation One en ce qui concerne la qualité sonore. Pour ceux qui ont un budget plus important, le Google Home Max est disponible au prix de 299 £.

Critique Harman Kardon Citation One : Design

Harman Kardon joue beaucoup sur le design « sophistiqué » et « distingué » du Citation One dans son marketing et, pour être honnête, il a un aspect et une sensation haut de gamme. Cela est en grande partie dû au tissu de laine attrayant, bien qu'un peu moelleux, qui enveloppe la majorité de l'extérieur.

Notre version d'examen est disponible en gris, mais des variantes bleues, roses et noires sont disponibles. Des détails argentés réfléchissants autour du haut de l'enceinte et un petit logo Harman Kardon incrusté dans la gaine en laine ajoutent une touche de finesse supplémentaire.

LIRE SUIVANT : Les meilleurs haut-parleurs Bluetooth

Le Citation One se situe entre l'Echo Studio et le HomePod en termes de taille. Avec une hauteur de 188 mm, il est légèrement plus grand que le HomePod (172 mm) mais pas aussi imposant que l'Echo Studio (206 mm). Il mesure 140 mm de diamètre, seulement 2 mm plus mince que le HomePod, mais est considérablement plus svelte que l'Echo Studio, qui mesure 175 mm de diamètre. Il est raisonnablement lourd à 2 kg, mais étant donné qu'il n'est pas destiné à être portable, cela ne devrait pas être un problème.

Dans l'ensemble, le Citation One a fière allure où que vous choisissiez de le placer et n'est pas une présence envahissante dans votre maison ou votre bureau.

En termes de commandes manuelles, le haut-parleur dispose d'un embrayage de boutons tactiles sur le panneau supérieur du haut-parleur. Ceux-ci peuvent être utilisés pour modifier le volume, couper le micro, activer ou désactiver le Bluetooth, lire et mettre en pause le son et activer Google Assistant. Il convient de noter qu'une simple pression sur l'un ou l'autre des boutons de volume ne fera pas l'affaire, vous devez maintenir votre doigt enfoncé, ce que j'ai trouvé légèrement ennuyeux. Personnellement, j'aurais préféré des boutons physiques comme celui-ci sur l'Echo Studio, mais étant donné que la plupart des contrôles se feront vocalement, ce n'est pas une grosse affaire.

Une petite LED à l'arrière de l'enceinte indique l'état du Wi-Fi, ce qui plaira à ceux qui positionneront leur enceinte près du lit car elle s'avérera moins intrusive lumière éteinte. Quatre petites LED sont cachées sous le tissu en haut/à l'avant du haut-parleur qui s'activent lorsque Google Assistant est activé ou que les boutons tactiles sont enfoncés. Le connecteur d'alimentation est niché au bas de l'enceinte avec un petit espace pour le passage du fil afin qu'il repose à plat sur n'importe quelle surface.

Si vous souhaitez positionner la Citation de manière plus créative, des accessoires de fixation murale et de support au sol sont disponibles.

Critique Harman Kardon Citation One : Configuration et fonctionnalités des haut-parleurs intelligents

Les fonctionnalités intelligentes du Citation One sont optimisées par Google Assistant, alors préparez-vous à dire souvent « OK Google » ou « Hey Google ».

Vous aurez besoin de l'application Google Home pour la configuration, mais cela est très simple, grâce à un guide étape par étape fourni dans la boîte ; même les débutants n'auront aucun problème. Si vous connaissez déjà Google Assistant, vous l'aurez opérationnel, connecté à votre service de musique de choix et diffuserez des morceaux en un rien de temps.

Ses options de commande vocale facilitent toutes les commandes musicales habituelles - lecture, pause et saut de pistes et modification du volume - vous permettent de contrôler vos appareils électroménagers intelligents, d'accéder aux informations de votre calendrier et de rechercher des informations en ligne.

Je ne vais pas trop insister sur ce point, mais il est généralement admis que Google Assistant est plus intuitif et répond mieux aux questions de connaissances générales que Alexa d'Amazon, mais Alexa a un meilleur support parmi le matériel de maison intelligente.

Pendant les tests, les deux microphones à champ lointain du haut-parleur captaient des commandes de manière cohérente à diverses distances. Même au volume maximum, je n'ai pas eu à trop élever la voix pour être entendu, et l'activation de l'option "Volume inférieur lors de l'écoute" de Google Home signifiait que l'assistant m'entendait clairement une fois que j'avais lancé ma commande vocale. Comparé à l'Echo Studio, le Citation One gérait un peu mieux les commandes vocales à des volumes plus élevés ; avec l'Echo Studio, je devais crier des ordres pour être entendu sur la musique.

Achetez maintenant chez Harman Kardon

Avis Harman Kardon Citation One : Qualité sonore

Les prouesses audio d'Harman Kardon sont immédiatement évidentes avec le Citation One - c'est un haut-parleur qui sonne bien. Son tweeter de 20 mm et son woofer de 89 mm sont alimentés par un total de 40 W d'amplification et émettent une quantité importante de bruit lorsque vous commencez à augmenter le volume. L'enceinte a la capacité de remplir une pièce de son si efficacement qu'on a souvent l'impression d'écouter quelque chose de beaucoup plus puissant en taille et en puissance.

En écoutant l'album studio de Chris Stapleton From A Room: Volume 2 avec le volume à 60%, la voix de l'artiste était nette et bien définie et pleine de corps riche. La présentation des médiums en général est difficile à reprocher et il en va de même pour ses aigus accomplis.

LIRE SUIVANT : Les meilleurs haut-parleurs intelligents que vous pouvez acheter au Royaume-Uni

Le talon d'Achille du Citation One est sa basse : il y en a juste un peu trop au goût de la plupart des gens. Lorsque vous jouez quelque chose avec un soupçon de basse, ce sera la première chose que vous remarquerez. En tant que raver à la retraite avec une histoire de se tenir trop près des orateurs, cela ne m'a pas dérangé. En fait, je l'ai apprécié en écoutant des genres riches en basses tels que Jungle et Drum and Bass.

Cependant, pour les morceaux plus légers dans les graves, les basses éclatantes dominent un peu trop. Cela devient encore plus évident à des volumes plus élevés, où le haut-parleur vibre sensiblement, bien que la clarté générale reste sans compromis.

Malheureusement, il n'y a aucun moyen d'ajuster les niveaux d'égalisation du Citation One dans les paramètres de l'application Google Home, vous êtes donc coincé avec le son prêt à l'emploi. C'est vraiment dommage que vous ne puissiez pas modifier les paramètres sonores du Citation One car cela améliorerait une expérience d'écoute déjà impressionnante. En revanche, l'Echo Studio, qui souffre de basses excessives de la même manière, peut être personnalisé via l'application Alexa. En effet, des haut-parleurs intelligents plus avancés tels que l'Echo Studio et l'Apple Homepod s'adapteront à leur environnement afin d'éviter cela; hélas, c'est aussi quelque chose que le Citation One ne fait pas.

Critique Harman Kardon Citation One : Verdict

Avec le Citation One, Harman Kardon a produit un haut-parleur esthétique qui offre un son de qualité. C'est sans vergogne lourd sur la basse mais, qui va attirer certains tout en dissuadant d'autres.

L'ajout de fonctions de haut-parleur intelligent en fait une excellente option si vous cherchez à améliorer votre son à la maison, en particulier si Google Assistant est déjà intégré à votre écosystème. Il fonctionne extrêmement bien en tant qu'enceinte autonome, mais peut également être utilisé avec d'autres membres de la famille Citation, ce qui plaira à ceux qui recherchent un contrôle multi-pièces et une expérience de divertissement à domicile plus complète.

Ce n'est pas un haut-parleur pour ceux dont les allégeances sont avec Alexa ou Siri, mais pour tous ceux qui recherchent un contrôle vocal et une excellente qualité audio, le Harman Kardon Citation One est un choix judicieux.

Citation 1

Amazon Echo Studio

Apple HomePod

Conducteurs

2

5

8

Puissance de sortie RMS

40W

330W

Inconnu

Version Bluetooth

4.2

Inconnu

5.0 (appareils iOS uniquement)

Assistant vocal

Assistant Google

Alexa

Siri

Dimensions (L x P X H)

140x140x180mm

175x175x206mm

142x142x172mm

Poids

2kg

3,5 kg

2,5 kg