Avis Fender Mustang GT 40 : Un superbe ampli d'entraînement qui est aussi un haut-parleur Bluetooth

Le Mustang GT 40 est un amplificateur de guitare à modélisation numérique, qui promet de reproduire les sons d'une large gamme d'amplis classiques. Il possède également une bonne gamme d'effets intégrés et vous pouvez le programmer et le contrôler depuis votre smartphone, en utilisant l'application Fender Tone pour Android et iOS.

Compte tenu du prix, c'est une boîte à trucs impressionnante mais la modélisation numérique ne sonne pas toujours aussi bien que la vraie chose, et la petite taille de l'ampli peut soulever des questions sur la qualité du son. La Mustang GT 40 est-elle un accessoire indispensable pour les musiciens à domicile, ou juste un gadget ?

Achetez maintenant chez Fender

Test de la Fender Mustang GT 40 : Prix et concurrence

Le Fender Mustang GT 40 est l'ampli de guitare le plus intelligent que nous ayons vu - et si vous n'avez pas besoin de toutes ses fonctionnalités sophistiquées, vous pouvez économiser de l'argent en optant pour quelque chose d'un peu plus simple. Le Fender Champion 20, par exemple, ne coûte que 100 £ et, bien qu'il n'ait que la moitié de la puissance de sortie du Mustang GT 40, il vous offre le choix entre douze simulateurs d'amplis, avec une sélection pratique d'effets intégrés, y compris l'overdrive, chorus et delay. Ou, pour 139 £, vous pouvez obtenir le Mustang LT25 – une version réduite du GT 40 avec une interface simplifiée, un haut-parleur plus petit et une sélection plus limitée de tonalités prédéfinies.

Une autre option à considérer est le Line 6 AMPLIFi 30 , un amplificateur de modélisation à part entière qui, comme le Mustang GT 40, peut être contrôlé depuis une application pour smartphone et prend en charge le streaming de musique Bluetooth. Ce n'est pas aussi convivial que le Mustang, car il n'y a pas d'affichage numérique sur l'ampli lui-même, et il est également évalué à 30 W plus silencieux, mais vous pouvez le trouver en ligne pour aussi peu que 129 £, donc c'est certainement une alternative abordable.

Si vous souhaitez partager votre musique avec le monde, pensez également aux modèles Mustang GT 100 et GT 200, qui ont tous les mêmes caractéristiques que la Mustang GT 40, mais sont évalués respectivement à 100W et 200W. Cela signifie qu'ils sont beaucoup plus bruyants, mais ils sont aussi beaucoup plus volumineux - et plus chers, à 289 £ et 429 £.

Achetez maintenant chez Fender

Test de la Fender Mustang GT 40 : Conception

Mesurant moins de 40 cm de diamètre, la Mustang GT 40 est clairement conçue pour jouer à la maison plutôt que sur la Pyramid Stage et elle s'adapte très bien à ce rôle. Il s'intégrera confortablement dans le plus petit des lits, son esthétique est de bon goût (si elle n'est pas aventureuse) et, bien que les cônes de haut-parleur jumeaux de 6,5 pouces ne fassent pas sauter les portes, ils sont suffisamment bruyants pour ennuyer les voisins.

En haut, il y a un ensemble de boutons physiques que vous pouvez ajuster pour sculpter votre son, auquel je reviendrai plus tard, et un éventail de prises basiques mais adéquates, y compris une entrée guitare de 6,35 mm à gauche et une sortie de ligne de 3,5 mm et les prises casque à droite. Il n'y a pas d'entrée secondaire pour une piste d'accompagnement, mais ce n'est pas grave car vous pouvez y diffuser de l'audio via Bluetooth.

À l'arrière, il y a aussi un connecteur pour une commande au pied optionnelle et, de manière inattendue, une prise micro-USB, vous permettant de brancher le GT 40 sur un ordinateur et de capturer vos performances en pleine qualité CD. C'est un ajout intéressant, même si vous voudrez probablement investir dans un câble USB extra-long pour l'utiliser, à moins que votre ampli ne vive juste à côté de votre PC.

LIRE SUIVANT : Les meilleurs haut-parleurs Bluetooth à acheter

Test de la Fender Mustang GT 40 : Commandes

Le Mustang GT 40 peut être utilisé comme n'importe quel ampli guitare classique : branchez votre instrument, montez le volume et ajustez les boutons pour régler le gain, les aigus et les graves.

Il y a beaucoup plus à la GT 40, cependant. À côté du contrôle du volume principal, il y a un écran LCD couleur de 5,5 cm, sur lequel vous naviguez à l'aide du gros bouton situé de l'autre côté de l'ampli. Fender appelle cela "l'encodeur". Une torsion rapide vous permet de basculer entre les recréations de 31 amplificateurs classiques, dont le Fender Twin Reverb, le Vox AC30, le Marshall JCM800 et l'Orange OR120, pour accéder à une gamme de tonalités bien plus large que celle que vous n'obtiendriez jamais avec un ampli standard.

Pour personnaliser davantage votre son, le GT 40 comprend également une bonne sélection d'effets de guitare, de l'overdrive classique au chorus, au flanger, au délai et à la réverbération. Ceux-ci peuvent être insérés, modifiés et même réorganisés à votre guise.

Si nous sommes honnêtes, l'édition des sons et des réglages à l'aide du bouton encodeur est un peu compliqué. Heureusement, il existe d'autres façons de le faire. L'un utilise l'application gratuite pour smartphone Fender Tone, pour Android et iOS.

Celui-ci se connecte au GT 40 via Bluetooth et vous permet de passer d'un préréglage à l'autre en un seul clic. Vous pouvez également l'utiliser pour régler vos commandes d'ampli et d'effets, et enregistrer vos propres patchs dans l'un des 200 emplacements disponibles. Vous pouvez même télécharger gratuitement de nouveaux préréglages et sons, directement depuis Fender.

L'autre option est d'investir dans un footswitch. Avec le contrôleur MGT-4 à quatre boutons de Fender, vous pouvez sauter entre les sons et les réglages d'un simple coup de pied. Il active également le looper intégré du GT 40, ce qui vous permet de créer des paysages sonores cycliques si c'est votre truc. Il étend considérablement la convivialité de l'ampli et peut être acheté en ligne pour moins de 50 £.

Alternativement, vous pouvez opter pour l'EXP-1, une pédale d'expression de type wah qui peut être utilisée pour ajuster dynamiquement un paramètre spécifique tel que le drive ou la profondeur de chorus. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser les deux commutateurs à la fois, car il n'y a qu'une seule prise sur l'ampli.

Dans l'ensemble, beaucoup de réflexion a clairement été consacrée à rendre les fonctionnalités de la Mustang GT 40 pratiques et accessibles. Je n'ai rencontré qu'un seul problème déroutant lors du test, et c'était lors de l'essai de ses capacités d'enregistrement USB : lorsque j'ai sélectionné la Mustang comme source d'entrée dans mon DAW, mon interface audio habituelle a été désactivée et mes haut-parleurs se sont éteints.

La solution s'est avérée être de plonger dans le panneau de configuration Fender ASIO et de router manuellement la sortie vers mon interface audio existante. Une fois que cela a été configuré, tout a fonctionné sans problème, mais il peut être plus simple d'utiliser une connexion analogique.

Achetez maintenant chez Fender

Test de la Fender Mustang GT 40 : Sons

La modélisation numérique n'a pas toujours eu la meilleure réputation. Les modèles que j'ai essayés dans le passé ont pour la plupart déçus par les "récréations" impétueuses et creuses de l'équipement classique.

Pas le GT 40. Les ingénieurs de Fender comprennent clairement ce que recherchent les musiciens et, même si je ne voudrais pas jurer que les nombreuses simulations d'ampli sonnent parfaitement identiques aux vraies choses, elles ont toutes le bon caractère. Peut-être plus important encore, ils sont terriblement jouables : de manières différentes et distinctives, ils sonnent tous très bien.

La valeur de ceci ne peut pas être surestimée. Avec certains amplis numériques, la recherche de patchs au son décent est une entreprise fastidieuse qui enlève le plaisir et l'immédiateté de jouer. Avec la Mustang GT 40, vous pouvez tourner le bouton au hasard et presque toujours atterrir sur un son utilisable et intéressant - c'est une sensation inspirante.

La qualité audio Bluetooth n'est pas mauvaise non plus. La musique sonne un peu boxy et contraint, mais ce n'est guère surprenant étant donné la taille et l'objectif principal de l'ampli. Ce qui est génial, c'est que tous vos effets et réglages d'ampli restent disponibles pendant que l'ampli diffuse - le GT 40 est donc parfait pour jouer avec vos albums préférés sur Spotify, ou travailler sur des vidéos d'entraînement sur YouTube.

Test de la Fender Mustang GT 40 : Performances

Comme nous l'avons dit, la Mustang GT 40 est conçue pour un usage domestique. Mais cela sonne si bien que vous pourriez être tenté de l'emporter sur la route, et il possède des fonctionnalités conviviales pour les concerts. L'un d'eux est sa portabilité exceptionnelle : l'ampli pèse 6,25 kg étonnamment léger et dispose d'une poignée de transport pratique insérée dans le haut de son boîtier en plastique robuste.

Le logiciel dispose également d'une fonction Setlist pratique, qui vous permet de sélectionner tous vos patchs préférés dans un ordre spécifique, puis de les parcourir facilement selon vos besoins lors de la lecture de votre set. Associez-le au pédalier MGT-4 et vous pouvez pratiquement abandonner tout votre pédalier.

Le problème est le volume. Cette petite unité à semi-conducteurs peut avoir la même puissance nominale qu'un ampli à valve Hot Rod remplissant la pièce, mais en cours d'utilisation, elle est loin d'être aussi bruyante. En essayant la Mustang GT 40 avec un groupe live, j'ai découvert que je ne pouvais tout simplement pas m'entendre à la batterie - même avec tout monté jusqu'à dix.

Bien sûr, vous pouvez toujours mettre l'ampli au micro ou le faire passer par un PA via la prise de sortie ligne 3,5 mm. Malheureusement, les sorties symétriques ne sont disponibles que sur les variantes beaucoup plus grandes de 100 W et 200 W. C'est dommage, car c'est sûrement ce modèle qui en profiterait le plus.

Achetez maintenant chez Fender

Test de la Fender Mustang GT 40 : verdict

Je peux voir un guitariste enthousiaste investir dans la Mustang GT 40 et finir frustré - non pas parce qu'il ne fait pas tout ce que Fender promet, mais plutôt parce qu'il est si bon que vous souhaiterez pouvoir l'utiliser pour des performances live. Si c'est une préoccupation potentielle, vous devriez probablement jeter un coup d'œil à la plus grande Mustang GT 100, qui augmente la puissance nominale à 100 W pour 289 £ (toujours très abordables).

Mais à lui seul, en tant que petit ampli pour la pratique personnelle et l'enregistrement à domicile, le Mustang GT 40 est une petite merveille. Cela semble formidable, c'est très polyvalent et, franchement, c'est une bonne affaire pour le prix. Un ajout étonnant à la salle de musique de n'importe qui - tant que vous êtes heureux qu'il y reste.


Test de la Fender Mustang GT 40 : Spécifications clés

Conducteurs

2x20W, 6,5 pouces (8Ω)

Contributions

Instrument et pédale de 6,35 mm

Les sorties

Casque et sortie ligne 3,5 mm, micro-USB

Dimensions

390 x 210 x 270 mm (Large)

Poids

6,25 kg

Test de la Fender Mustang GT 40 : Spécifications clés