Avis Bose SoundLink Micro : L'enceinte robuste que vous pouvez emporter partout

Les haut-parleurs Bluetooth sont de toutes formes et tailles, mais le Bose SoundLink Micro est plus qu'un peu inhabituel. C'est un haut-parleur caoutchouté de forme carrée de la taille de votre paume, avec des coins et des bords doux et arrondis, et est conçu pour ceux qui veulent emporter leur musique en déplacement.

Le SoundLink Micro n'est pas particulièrement bon marché, cependant, pour un haut-parleur aussi petit, fait-il donc assez pour justifier son prix élevé ?

LIRE SUIVANT : Meilleurs haut-parleurs Bluetooth : Haut-parleurs Bluetooth portables, intérieurs étanches et économiques

Test Bose SoundLink Micro : Prix et concurrence

Vous pouvez en acheter un pour environ 100 £, beaucoup d'argent pour un haut-parleur aussi petit. Quelle est la concurrence, cependant? A cette taille, il n'y a pas grand-chose, mais le plus proche est le UE Wonderboom, qui propose des fonctionnalités quasiment identiques au Bose. Pour une solution plus portable, le Philips BT3900 EverPlay est un haut-parleur Bluetooth de poche avec un son impressionnant pour 50 £, et avec un indice de protection IP57, il peut être immergé dans l'eau jusqu'à 1 m pendant 30 minutes.

Encore plus petit, demandez-vous? Le Creative Muvo 2c est un haut-parleur de la taille d'une paume avec un design élégant, et il ne coûte que 30 £ . Le Muvo 2c n'est pas étanche mais est plutôt certifié IP66, ce qui signifie qu'il est résistant à l'eau.

Avis Bose SoundLink Micro : Caractéristiques et design

Comme mentionné, le SoundLink Micro est un haut-parleur robuste. Il mesure 98 x 98 mm et a une profondeur de 35 mm. Il ne pèse que 290 g, ce qui le rend facile à transporter, et il est recouvert d'un caoutchouc doux au toucher et résistant aux chocs qui est merveilleusement soyeux sous votre doigt. Il est disponible en trois couleurs : orange vif, bleu nuit et noir et il est élégant quelle que soit la couleur que vous choisissez.

A côté de la grille du haut-parleur située à l'avant du haut-parleur, il y a un microphone pour prendre des appels et un ensemble de trois boutons : des boutons plus et moins pour le réglage du volume et une touche multifonction, qui peut être utilisée pour activer Siri ou Google Assistant sur iPhones et appareils Android et lire ou mettre en pause la musique.

Le haut-parleur se charge via micro-USB via un port sur le côté du haut-parleur, et il y a une jauge de puissance soignée qui indique le niveau de la batterie. Vous obtenez également un signal audio lorsque vous allumez le haut-parleur, vous informant du pourcentage restant, et c'est important car la batterie n'est pas la plus durable. Bose dit qu'il vous donnera environ 6 heures via Bluetooth (aptX n'est pas pris en charge), ce qui le place derrière la longévité de dix heures de l'UE Wonderboom.

Autour de l'arrière de l'enceinte, vous trouverez une « sangle anti-déchirure » qui vous permet de l'attacher à votre sacoche, à votre ceinture ou même au guidon de votre vélo. J'ai trouvé la sangle assez solide pour tenir ma main et mon sac, mais en la secouant vigoureusement, la sangle s'est défaite. Du côté positif, la sangle s'étire sur une quantité raisonnable pour lui permettre de s'adapter à des objets plus gros et, plus vous l'étirez, plus la fixation est solide.

Enfin, le haut-parleur est également classé IPX7, ce qui signifie qu'il est étanche et survivra à une immersion complète pendant 30 minutes jusqu'à 1 m de profondeur. Cependant, contrairement à l'UE Wonderboom, il ne flotte pas, alors assurez-vous d'être prêt à le repêcher du fond de la piscine si vous le laissez tomber.

LIRE SUIVANT : Revue UE Wonderboom : Portable, élégant et adapté à la piscine

Avis Bose SoundLink Micro : Qualité sonore

Jusqu'ici tout va bien. Le SoundLink Micro est un haut-parleur compact solidement conçu qui vous accompagnera partout. La qualité sonore, cependant, est une toute autre histoire.

Le haut-parleur a un transducteur conçu sur mesure et un seul radiateur passif. Malheureusement, sa qualité sonore rivalise à peine avec une enceinte qui coûte le tiers de son prix.

En écoutant de la musique, j'ai trouvé que le haut-parleur était incapable de suivre les différentes fréquences. Il les mélange simplement tous et produit un son horrible.

Je ne m'attendrais pas à ce qu'un si petit haut-parleur recrée des basses grondantes, mais même ainsi, ce que le Micro parvient à produire est décevant. Sa réponse dans les médiums n'est pas excellente non plus; il est incontrôlé, surestimé et pauvre. En comparaison, l'UE Wonderboom délivre une bonne quantité et qualité de basses.

Les médiums inférieurs sont également affectés par la réponse bancale des médiums, mais bien que les voix soient acceptables, les hautes fréquences sont sibilantes et j'ai trouvé pénible de les écouter à des volumes plus élevés.

Son plus gros inconvénient, cependant, est sa scène sonore; il est fermé, la séparation des instruments est épouvantable et les fréquences ont du mal à fonctionner à l'unisson. Avec des chansons qui nécessitent une bonne scène sonore, comme "Gust Of Wind" de Pharrell Williams, le SoundLink Micro mélange les voix, les instruments et les percussions en un seul son désordonné. Même avec son facteur de forme de la taille d'une paume, le Creative Muvo 2c offre une scène sonore plus impressionnante que le Bose SoundLink Micro.

Test Bose SoundLink Micro : Verdict

Si vous me disiez que ce haut-parleur coûtait 40 £, j'excuserais son son médiocre pour son bouton d'assistant vocal multifonctionnel et sa conception portable et robuste. Mais à 100 £, je ne peux pas faire ça.

Si vous recherchez un haut-parleur portable résistant, je vous conseillerais d'éviter le SoundLink Micro et d'acheter le Wonderboom UE à 85 £ à la place. Ou, si vous recherchez un haut-parleur encore plus portable, optez pour le Philips BT3900 EverPlay - un haut-parleur de poche qui coûte environ la moitié de son prix et qui sonne bien mieux.