Avis Apple TV Apple TV 4K (2021): Le streamer TV le plus performant pour les propriétaires d'iPhone

L'Apple TV 4K est le seul parmi la fraternité du streaming TV, principalement pour son prix. Là où la plupart des concurrents coûtent bien moins de 100 £, le streamer TV d'Apple coûte 169 £. Objectivement, il y a - et n'a jamais vraiment été - une justification à cela, autre que le fait qu'il s'agit d'un appareil Apple et qu'il est un peu plus joli que les autres streamers.

La mise à jour 2021 ne change pas tant que ça, malgré quelques nouvelles fonctionnalités et une augmentation des performances, mais elle reste le streamer TV à choisir si vous êtes un passionné d'Apple.

LIRE SUIVANT: Examen M1 Apple iMac 24in – la mise à jour que nous attendions tous

Test Apple TV 4K (2021) : ce que vous devez savoir

Extérieurement, l'Apple TV 4K (2021) semble identique à la version précédente. Il a exactement les mêmes dimensions (98 x 98 x 35 mm) et possède une gamme similaire de ports physiques. Il y a une sortie HDMI (mise à niveau de 2.0 à 2.1 et avec prise en charge d'eARC), une prise Ethernet Gigabit et une entrée d'alimentation secteur en huit. Comme la dernière Apple TV, la nouvelle prend en charge le streaming 4K, HDR10 et Dolby Vision, mais il lui manque encore HDR10+ et HLG.

À l'intérieur, cependant, il dispose d'un tout nouveau processeur, l'A12 Bionic remplaçant l'A10X sortant. Cela active la nouvelle fonctionnalité HDR à fréquence d'images élevée (nous en parlerons plus tard). Quiconque possède un iPhone avec Face ID peut désormais utiliser sa caméra frontale pour ajuster automatiquement la balance des couleurs émise par l'Apple TV.

Cependant, la plus grande mise à niveau de cette génération est la nouvelle télécommande qui supprime la surface tactile plate de l'ancienne télécommande et la remplace par un pavé tactile tactile à cinq directions. Apple a ajouté des boutons d'alimentation, de retour et de sourdine et a déplacé le bouton d'activation de Siri sur le bord droit.

Test Apple TV 4K (2021) : Prix et concurrence

L'Apple TV 4K coûte 169 £ pour le modèle 32 Go et 199 £ pour 64 Go. Quel que soit le prix, il se situe confortablement au sommet du marché des streamers multimédias et est considérablement plus cher que tous ses principaux concurrents.

Son rival le plus proche en dehors de l'écosystème Apple est l'Amazon Fire TV Cube , qui est le plus cher des streamers d'Amazon mais parvient toujours à baisser de 59 £ moins cher à 110 £. Il a une télécommande vocale comme l'Apple TV, mais ajoute à cela une télécommande IR blaster TV, un haut-parleur intégré et une commande vocale Alexa mains libres.

Avec le Fire TV Cube, vous pouvez utiliser Alexa pour allumer et éteindre votre téléviseur, contrôler le volume et plus encore sans avoir à prendre la télécommande. Il est également possible d'ajouter une webcam USB au Fire TV Cube pour transformer votre téléviseur en un énorme terminal d'appel vidéo - une fonctionnalité qui manque à l'Apple TV.

Si vous n'avez pas besoin d'Alexa mains libres ou des fonctions de haut-parleur intégrées, l'Amazon Fire Stick 4K standard ne coûte que 50 £ et est toujours livré avec une télécommande compacte qui vous permet de rechercher des médias par la voix. Cependant, aucun des appareils Amazon Fire TV ne prend en charge Dolby Vision.

Le Chromecast avec Google TV (2020) est le prochain sur la liste et, encore une fois, il coûte beaucoup moins cher que l'Apple TV 4K pour seulement 60 £. Il couvre une sélection de services de streaming similaire à celle de l'Apple TV 4K et est livré avec une télécommande vocale prenant en charge Google Assistant. La prise en charge HDR s'exécute sur HDR10, HDR10+ et Dolby Vision, elle est donc meilleure que l'Apple TV 4K (2021) sur ce front.

LIRE SUIVANT: Examen M1 Apple iMac 24in - la mise à jour que nous attendions tous

Test Apple TV 4K (2021) : Nouvelle télécommande

La nouvelle télécommande est la grande nouveauté et elle est en grande partie bonne, bien qu'avec une poignée de frustrations mélangées. Du côté positif, elle est magnifiquement faite, toute taillée dans un seul bloc d'aluminium recyclé. Pour une chose que vous tiendrez dans votre main tout le temps, c'est assez important. C'est confortablement la plus belle télécommande que j'ai utilisée ces derniers temps et beaucoup plus agréable dans la main que la petite télécommande vocale en plastique fournie avec le Fire TV Cube d'Amazon.

L'ajout de boutons de retour et de sourdine est également une bonne chose, tout comme le repositionnement du bouton d'activation de Siri sur le côté. Je ne suis généralement pas un grand fan d'inclure des surfaces tactiles sur les télécommandes, car je me retrouve souvent à tapoter ou à faire glisser le pavé par accident alors qu'il est allongé sur le canapé à côté de moi. Il peut également être facile de brosser votre pouce vers le haut, le bas, la gauche ou la droite avant de cliquer, en sélectionnant un élément voisin par accident.

Comme pour toutes ces choses, cependant, vous vous y habituez avec le temps, et pour être tout à fait juste, c'est bien mieux que l'horrible télécommande tactile fournie avec les boîtiers Sky Q de première génération. Une fois que vous avez pris l'habitude de faire une pause momentanée avant de passer votre doigt sur le bord de la molette tactile, la navigation dans de longues listes devient une seconde nature.

Plus utile, cependant, est la possibilité de contrôler votre téléviseur via HDMI CEC (la télécommande a également des capacités d'apprentissage infrarouge). Cela ne signifie pas que vous pouvez retirer complètement la télécommande de votre téléviseur, car vous en aurez toujours besoin pour modifier les paramètres, etc. Cependant, la possibilité d'allumer le téléviseur en même temps que votre Apple TV, de régler le volume et de sauter en avant et en arrière sans avoir à chercher une deuxième télécommande est inestimable.

Test de l'Apple TV 4K (2021) : haute fréquence d'images 4K HDR

L'une des nouvelles fonctionnalités débloquées par le passage du processeur A10X au processeur A12 Bionic est la possibilité de regarder du matériel source HDR à 60 ips. L'Apple TV précédente pouvait produire du 4K HDR à 60 Hz, mais uniquement avec du matériel source à 30 ips ou 24 ips.

C'est moins grave que vous ne le pensez, car il n'y a pratiquement pas de matériel HDR à haute fréquence d'images pour le moment, mais alors que les sports en direct passent lentement au HDR et que les diffuseurs recherchent le prochain moyen de facturer davantage les fans pour le contenu existant, il peut devenir plus important avec le temps.

Pour l'instant, cependant, l'aspect le plus précieux du nouveau HDR à haute fréquence d'images est la capacité de montrer à quel point les séquences Dolby Vision 4K 60fps de votre iPhone sont bonnes.

LIRE SUIVANT: Examen M1 Apple iMac 24in - la mise à jour que nous attendions tous

Test de l'Apple TV 4K (2021) : Balance des couleurs

Pour moi, en tant que nerd de l'affichage, la nouvelle fonctionnalité la plus intéressante est la possibilité d'améliorer la qualité de l'image sur des téléviseurs qui ne sont peut-être pas si modernes. Surnommé Balance des couleurs, il se trouve dans la section Paramètres et utilise le capteur de caméra frontal de votre iPhone (tous les iPhones avec FaceID sont pris en charge) pour agir comme un étalonneur de couleur.

Notez que cela ne fonctionne pas avec Dolby Vision et cela ne fonctionnera pas non plus avec les projecteurs, car cela vous oblige à placer votre téléphone tout près de l'écran. Vous n'avez pas non plus, à proprement parler, besoin d'acheter la nouvelle Apple TV 4K (2021) pour utiliser la fonctionnalité non plus. Il est désormais disponible sur les boîtiers Apple TV HD et les anciennes Apple TV 4K également.

Cela dit, c'est une fonctionnalité intéressante à avoir et je pense que cela vaut la peine d'être abordé dans cette critique car elle a été publiée en même temps. Il est certainement très facile à utiliser et prend très peu de temps à terminer.

La partie étalonnage consiste à placer le téléphone avec l'écran face à l'écran du téléviseur de très près (à environ quelques centimètres), dans un graphique en forme de téléphone sur le téléviseur, en attendant quelques secondes le temps qu'il affiche quelques taches de couleur et puis une seconde ou plus pour que l'étalonnage ait lieu. Vous voyez ensuite une image côte à côte où vous pouvez voir la différence que le calibrage a fait et vous avez le choix d'utiliser les nouveaux paramètres ou de vous en tenir aux couleurs existantes de votre téléviseur.

Dans mon cas, la différence était très subtile à l'œil et j'avais du mal à dire si c'était mieux ou non. J'ai donc pris des mesures avant et après à l'aide d'un calibrateur de couleur pour voir ce qui changeait exactement.

Les résultats semblent plutôt bons. J'ai trouvé Delta E amélioré de 1 dans le test de suivi des niveaux de gris et de 0,7 Delta E dans le test ColorChecker (Delta E est une mesure de la différence de couleur) pour le contenu en définition standard. C'est plutôt bien mais, encore une fois, ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler une différence entre le jour et la nuit.

Si la température de couleur est mal réglée - par exemple, si le mode par défaut est trop "froid" ou bleuâtre - il ne peut pas faire grand-chose à ce sujet. L'image sera toujours trop bleue, même après le calibrage.

Revue Apple TV 4K (2021) : Contenu et autres bonnes choses

Avant de passer au verdict, cela vaut la peine de passer un peu de temps à discuter de l'étendue du contenu disponible sur la plate-forme Apple TV, car c'est sacrément bon. Cela a été long à venir, mais il semble enfin que les grandes entreprises aient cessé d'être mesquines envers les services de streaming les unes des autres et vous pouvez désormais regarder la plupart des choses sur un seul appareil, y compris l'Apple TV 4K 2021.

Cela signifie qu'Amazon Prime, Netflix, YouTube et Disney+ sont tous disponibles en tant qu'applications natives et consultables vocalement. Il en va de même pour tous les services basés au Royaume-Uni auxquels vous vous attendez, y compris BBC iPlayer, My5, All4 et même le nouveau NOW (anciennement Now TV). Malheureusement, il n'y a pas d'application native pour Google Play Movies & TV, mais vous pouvez obtenir cette application sur votre iPhone et la diffuser à partir de là vers l'Apple TV via AirPlay.

Sur le plan audio, Apple pousse son service de streaming musical à l'avant-plan et cela, naturellement, fonctionne à merveille lorsqu'il est utilisé avec un iPhone. Cependant, il est également possible de diffuser de la musique à partir de Tidal, Spotify, Amazon Music, YouTube Music et Deezer. Parmi les principaux services de streaming, seul Qobuz semble manquer mais, encore une fois, vous pouvez toujours diffuser depuis votre téléphone via AirPlay vers l'Apple TV.

Avant de partir et d'être trop excité à l'idée d'utiliser ce streamer comme principale source de diffusion de musique haute résolution, gardez à l'esprit que la sortie audio est plafonnée à 48 kHz, même lorsqu'elle est connectée à un récepteur externe. C'est frustrant mais ce n'est pas vraiment un dealbreaker.

Bien que l'Apple TV ne puisse jamais remplacer votre console de jeux, sa capacité à prendre en charge les contrôleurs de jeux Xbox et PlayStation signifie également qu'il est assez amusant de jouer.

Enfin, une mention spéciale pour quelques autres choses que l'Apple TV fait très bien. Tout d'abord, l'intégration de Siri, qui continue d'être une révélation sur la boîte de streaming d'Apple. Bien que très ridiculisé pour son infériorité par rapport à Google Assistant en tant qu'assistant vocal basé sur un téléphone ou un haut-parleur intelligent, Siri prend tout son sens sur Apple TV, vous permettant de contrôler la lecture et le volume, d'activer et de désactiver les sous-titres et de répéter rapidement des sections en demandant « qu'a-t-il dit ? » Il est même possible de saisir des mots de passe et des noms d'utilisateur en les épelant, ce qui m'a fait gagner BEAUCOUP de temps lors de l'installation de toutes les applications dont j'avais besoin pour cet examen.

Et j'aime le fait que vous puissiez connecter une paire d'AirPods, d'AirPods et d'AirPods Max au téléviseur 4K pour une écoute tard dans la nuit également, tandis que la nouvelle installation eARC signifie que les propriétaires de l'enceinte intelligente Apple HomePod désormais à la retraite peuvent leur diffuser de l'audio. via le streamer Apple depuis leur téléviseur. Sur une note connexe, je trouve un peu fou que le téléviseur 4K ne prenne pas en charge le nouveau son Spatial Surround d'Apple via les nouveaux écouteurs AirPod Max.

Test de l'Apple TV 4K (2021) : Verdict

Il y a certainement beaucoup à aimer sur l'Apple TV 4K (2021). Son interface utilisateur est excellente, l'intégration avec l'iPad et les iPhones est sans pareille et il existe une large sélection de services de streaming pris en charge, ainsi que Dolby Vision et HDR10. La nouvelle télécommande, malgré mes doutes initiaux concernant le pavé tactile tactile, est une grande mise à niveau en général.

Mais alors, le modèle précédent faisait tout cela presque aussi bien et, en fin de compte, il n'y a pas grand-chose de nouveau ici au-delà de la légère augmentation des performances. La fonction Color Balance arrive de toute façon sur les modèles Apple TV précédents et la possibilité de diffuser 4K HDR à 60 images par seconde n'est pas encore très convaincante.

Même la nouvelle télécommande peut être achetée séparément pour 55 £, vous n'avez donc pas du tout besoin d'acheter un téléviseur Apple 4K 2021 pour avoir un avant-goût du nouveau produit.

Le verdict est donc tombé et notre position est en grande partie la même qu'elle ne l'a jamais été. L'Apple TV 4K (2021) reste un excellent streamer TV et le plus performant du marché, en particulier pour les propriétaires d'iPhone et d'iPad ; Cependant, c'est un peu trop cher pour être justifié pour quelqu'un d'autre.