Apple TV, les téléviseurs intelligents touchés par le black-out de YouTube

Les applications YouTube sur les anciens Apple TV, les téléviseurs intelligents et les iPhones peuvent ne plus fonctionner aujourd'hui après que Google a désactivé une API qui servait bon nombre de ces appareils plus anciens. Les produits vendus il y a à peine trois ans pourraient ne plus pouvoir être diffusés depuis le plus grand service vidéo au monde.

Le retrait de la Data API v2 de Google empêchera certaines applications YouTube d'afficher autre chose qu'un message d'avertissement. Les Apple TV, iPhone et iPad de deuxième génération fonctionnant sous iOS 6 ou version antérieure, ainsi que de nombreux téléviseurs intelligents, décodeurs et lecteurs Blu-ray vendus avant 2013 seront tous affectés par la mise hors tension.

Google a publié une page d'assistance montrant comment différents appareils seront affectés. Les propriétaires d'Apple TV de deuxième génération sont avertis que "malheureusement, il n'existe actuellement aucun moyen de regarder YouTube sur ces appareils". Ceux qui utilisent encore des appareils iOS sur iOS 6 ou une version antérieure sont informés qu'ils devront soit mettre à niveau leur système d'exploitation (si possible), soit regarder une vidéo YouTube en accédant au site mobile YouTube dans le navigateur Safari.

Les anciens propriétaires de téléviseurs intelligents ou de consoles de jeux sont informés qu'ils peuvent également continuer à regarder YouTube via le navigateur Web de l'appareil, mais uniquement si ce navigateur prend en charge Flash et/ou HTML5.

La désactivation affecte même le propre matériel de Google. Il est conseillé aux utilisateurs de boîtiers Google TV de passer à la dernière version de l'application YouTube. Cependant, ceux qui utilisent la version 2 du logiciel Google TV sont avertis qu'ils ne pourront pas effectuer la mise à niveau.

La panne de YouTube est un exemple de la rapidité avec laquelle des appareils tels que les téléviseurs intelligents peuvent basculer vers l'obsolescence, les fabricants omettant souvent de fournir les mises à jour du micrologiciel après les deux premières années. Ceux qui ont acheté leur téléviseur pour les fonctionnalités interactives peuvent désormais être obligés d'acheter un décodeur séparé pour continuer à profiter des fonctionnalités qui étaient auparavant intégrées au téléviseur.