Apple HomePod mini review : Les bonnes choses viennent dans de petits paquets

Le HomePod mini a été un peu une surprise lorsqu'Apple l'a lancé aux côtés de l'iPhone 12 et des copains en octobre 2020. Non pas parce qu'une mise à jour de HomePod n'était pas attendue, mais parce qu'elle était si abordable.

C'est le produit le moins cher – à part un câble ou un étui pour smartphone – dont je me souviens qu'Apple a sorti pendant des années ; non seulement cela, mais c'est aussi parmi les meilleurs.

LIRE SUIVANT : Les meilleurs haut-parleurs intelligents à acheter

Test Apple HomePod mini : ce que vous devez savoir

En apparence, le HomePod mini ressemble à l'antidote parfait à Nest Audio de Google et aux haut-parleurs Echo omniprésents d'Amazon et il a aussi beaucoup en commun avec ces haut-parleurs.

Tout comme ses rivaux, le HomePod mini est un haut-parleur intelligent à faible coût qui peut être contrôlé en utilisant simplement votre voix. Ici, vous êtes servi par Siri aux manières douces au lieu d'Alexa ou de Google Assistant. Et, comme on peut s'y attendre de n'importe quel haut-parleur intelligent, le HomePod peut être utilisé pour lire de la musique, de la radio et des podcasts, contrôler les technologies de la maison intelligente telles que les ampoules ou les prises intelligentes ; De plus, vous pouvez lui poser des questions sur des sujets tels que la météo, les actualités ou le trafic.

Vous pouvez également diffuser de la musique directement sur le HomePod mini via AirPlay 2 et, bien qu'il y ait une technologie Bluetooth dans le haut-parleur, cela ne peut pas être utilisé pour lire de la musique à partir d'appareils non iOS. Vous aurez besoin d'un iPhone ou d'un iPad pour configurer le HomePod mini et en tirer le meilleur parti par la suite.

L'essentiel à retenir avec le HomePod mini, cependant, est que même si ses rivaux peuvent être utilisés sur n'importe quel téléphone de votre choix, le HomePod mini est un haut-parleur intelligent conçu presque exclusivement pour les utilisateurs d'appareils Apple.

Achetez maintenant chez John Lewis

Test Apple HomePod mini : Prix et concurrence

À 99 £, le HomePod mini est à peu près en territoire d'achat impulsif. Surtout, vous ne payez pas une prime énorme comme vous le pourriez avec d'autres produits Apple, car il ne coûte que 10 £ de plus que l'Amazon Echo et le Google Nest Audio.

L'Amazon Echo Dot (50 £), l'Echo Dot avec horloge (60 £) et le Google Nest Mini (49 £) sont moins chers mais ne sonnent pas aussi bien que le HomePod mini.

Test Apple HomePod mini : Design et fonctionnalités

Le HomePod mini est le plus petit des trois haut-parleurs rivaux. Il est absolument minuscule, mesurant à peine 84 mm de haut et 98 mm de diamètre. C'est environ la moitié de la hauteur du Nest Audio (175 mm) et nettement plus petit que l'Echo de 4e génération. En fait, l'Apple HomePod mini est légèrement plus petit que l'Echo Dot de 4e génération, bien que de quelques millimètres seulement.

Comme c'est devenu la mode, le HomePod mini est enveloppé dans un tissu texturé élégant (disponible en blanc ou en gris). Il a une base en caoutchouc pour empêcher le haut-parleur de glisser sur les surfaces et un câble d'alimentation tressé captif émergeant de l'arrière du haut-parleur. Celui-ci se termine par une prise USB-C afin que vous puissiez le brancher sur une banque d'alimentation pour fournir de l'énergie (en supposant qu'il puisse produire 20 W) - bien qu'Apple fournisse au moins un adaptateur secteur avec cet appareil.

Sur le dessus du haut-parleur se trouve une surface de contrôle tactile circulaire rétroéclairée. Comme avec le HomePod d'origine, celui-ci est éclairé par des LED multicolores, qui se déplacent et changent de couleur en fonction de ce que fait l'enceinte.

Vous pouvez appuyer sur les symboles plus et moins de chaque côté de cette surface pour régler le volume vers le haut et vers le bas, tandis qu'une série de pressions au centre vous permet d'effectuer diverses actions. Un simple appui joue ou met en pause, un double appui saute des pistes, un triple appui revient en arrière et un appui long active Siri. Il est évidemment beaucoup plus facile d'utiliser la phrase de réveil "hey Siri" et de demander à l'assistant vocal intégré de le faire.

C'est à peu près tout pour les caractéristiques physiques et il n'y a pas, à vrai dire, beaucoup de différence entre cela et ses haut-parleurs intelligents rivaux sur ce front. Le seul domaine où vous pourriez dire que l'Echo a l'avantage est qu'il possède un port auxiliaire d'entrée/sortie de 3,5 mm à l'arrière permettant au haut-parleur de servir de source pour des haut-parleurs plus accomplis ou de sortie filaire pour le téléphone ou la tablette d'un invité .

Test Apple HomePod mini : configuration, Siri, contenu

Là où le HomePod mini bat ses rivaux, c'est dans sa facilité d'installation. Il suffit de le brancher, de rapprocher un iPhone ou un iPad et une fenêtre de configuration apparaît. Suivez les instructions et vous serez prêt et prêt à partir en quelques minutes.

L'appairage stéréo de deux mini haut-parleurs HomePod est tout aussi simple et, en général, l'utilisation du haut-parleur est la simplicité même. C'est certainement beaucoup plus simple à utiliser que les haut-parleurs Echo d'Amazon. Il n'y a rien de tel que l'application Alexa exagérée et trop compliquée ici; tout est parfaitement intégré au tissu d'iOS, avec une intégration généralement étroite.

En plus des questions habituelles et des demandes de lecture de musique, vous pouvez demander à Siri des instructions sur le HomePod et celles-ci seront synchronisées à titre de suggestion la prochaine fois que vous ouvrirez Apple Maps sur votre téléphone. Vous pouvez transcrire des notes, qui apparaîtront plus tard dans l'application Notes sur votre iPhone, ajouter des rappels et des tâches, obtenir des mises à jour et appeler ou envoyer des messages à des contacts.

Il est également désormais possible d'utiliser plusieurs haut-parleurs Apple HomePod dans un système de type interphone. C'est exactement comme la fonction de diffusion unidirectionnelle de Google, et peut être utilisé pour diffuser des messages ou les envoyer à des haut-parleurs spécifiques. Cependant, vous ne pouvez pas mener une conversation bidirectionnelle comme vous le pouvez avec une paire d'enceintes Amazon Echo.

De plus, la puce ultra-large bande U1 du HomePod mini propose une poignée de fonctionnalités de « proximité » intrigantes. Quitter la maison ? Approchez votre téléphone du haut-parleur et il vous proposera de déplacer cette musique du haut-parleur vers votre téléphone, prête à être écoutée lorsque vous sortez de la maison. La même chose se produit en sens inverse si vous écoutez sur votre téléphone et que vous souhaitez continuer à écouter sur le haut-parleur.

Plus tard dans l'année, Apple étend cela à une suite plus riche de commandes musicales qui changent en fonction de la proximité du haut-parleur. Approcher le HomePod mini pendant qu'il joue de la musique, par exemple, générera une fenêtre contextuelle sur votre téléphone, que vous pouvez appuyer pour développer les commandes de musique. Alternativement, si vous continuez à vous rapprocher, la fenêtre contextuelle se développera automatiquement.

Toutes les bonnes choses. Hélas, il y a aussi une assez longue liste de choses pour lesquelles Siri et, par extension, le HomePod mini ne sont pas si bons. Google Assistant, par exemple, reste le roi lorsqu'il s'agit de répondre à des requêtes générales et, d'après mon expérience, il est meilleur pour la reconnaissance du langage naturel que Siri ; Les haut-parleurs basés sur Alexa, en revanche, disposent d'une plus large gamme de matériel de technologie intelligente tiers, bien qu'il faille dire qu'Apple a l'avantage sur la facilité d'utilisation et de configuration.

La prise en charge des plates-formes de contenu audio n'est pas non plus excellente. Pour être juste, Apple a amélioré cela depuis le lancement du HomePod original. Il a ajouté une sélection de stations de radio commerciales via l'intégration de TuneIn en octobre 2019 et, lors de la WWDC 2020, a également annoncé la prise en charge d'un service de streaming tiers.

Il y a quand même quelques omissions assez importantes. Demandez au Homepod mini de lire quelque chose de Spotify et Siri répondra que l'application n'a pas encore ajouté de support. Il en va de même (au moment de la rédaction) pour Tidal, BBC Sounds et Audible.

Et, s'il est possible de diffuser de la radio et de la musique de Spotify vers les haut-parleurs via AirPlay 2, ce n'est pas vraiment l'intérêt d'un haut-parleur intelligent comme celui-ci. Espérons que ces lacunes seront bientôt comblées.

Achetez maintenant chez John Lewis

Test Apple HomePod mini : Qualité sonore

Si vous cherchez à acheter le HomePod principalement dans le but d'écouter Apple Music et des podcasts, vous serez probablement impressionné. Malgré sa petite taille, le haut-parleur est bien au-dessus de son poids en matière de qualité sonore, ce qui est autant dû aux progrès de ce qu'Apple appelle «l'audio informatique» qu'à la bonne conception des haut-parleurs et à la sélection des pilotes.

La conception des haut-parleurs elle-même est assez simple. À l'intérieur se trouve un seul haut-parleur large bande orienté vers le bas (de conception propre à Apple), monté au-dessus d'un guide d'ondes acoustique, qui disperse les ondes sonores dans toute la pièce pour un son à 360 degrés, couplé à une paire de passifs radiateurs pour renforcer la sortie des basses. Ceux-ci sont accompagnés du processeur S5 d'Apple et de quatre microphones : trois qui écoutent les commandes vocales et un quatrième pour les fonctions de suppression du bruit.

Le HomePod mini ne peut pas faire d'égaliseur de pièce automatique comme son grand frère, le HomePod d'origine, mais il est capable d'analyser le type de contenu qui est lu en temps réel et d'ajuster sa sortie en conséquence. Il en résulte un son d'une qualité étonnamment élevée, le mini étant capable de fournir un son fort, détaillé et équilibré, quoi que vous lui donniez.

Il a quand même ses forces et ses faiblesses. C'est particulièrement réussi avec le chant, par exemple. Des tons rauques de Stevie Nicks sur le glissement de terrain auto-écrit au pays crépitant de Chris Stapleton et à l'accent traînant de l'ouest, le HomePod mini a livré une écoute posée et impliquante.

Des morceaux classiques simples sont également servis avec une touche délicieusement légère. Il y a un magnifique sens de l'espace dans les Nocturnes de Chopin et la Sonate au clair de lune de Beethoven est une joie. Le HomePod mini gère même assez bien des compositions plus complexes et multicouches telles que le Requiem de Mozart.

Cependant, il n'y a pas tout à fait l'autorité et la solidité ici que le Nest Audio a. Une musique plus lourde et plus industrielle telle que le Deutschland de Rammstein peut prendre une nature dure et cassante, en particulier à des volumes plus forts. Et, évidemment, ne vous attendez pas non plus à des niveaux de basses qui font trembler la pièce. Ce qui est là est bien contrôlé mais il ne creuse pas particulièrement profondément.

Dans l'ensemble, cependant, le HomePod mini offre une performance remarquablement composée compte tenu de sa petite taille et c'est une chose très agréable à écouter.

LIRE SUIVANT : Les meilleurs haut-parleurs intelligents à acheter

Test Apple HomePod mini : verdict

Le HomePod mini n'est pas tout à fait un slam dunk d'un haut-parleur intelligent. Le manque actuel de prise en charge des sons Spotify et BBC via Siri est une limitation assez importante et, clairement, si vous n'êtes pas propriétaire d'un iPhone - ou utilisez beaucoup un iPad - vous feriez mieux de chercher ailleurs. Le Google Nest Audio est notre favori actuel pour les propriétaires de téléphones Android et l'Amazon Echo de 4e génération est également très bon.

Cependant, si Apple est votre truc et que vous ne vous voyez pas posséder autre chose qu'un iPhone, le HomePod mini est un petit haut-parleur fantastique, fonctionne à merveille et devrait bientôt (les doigts croisés) s'ouvrir aux merveilles du plus grand tiers- services de streaming de fête.