Apple bat Spotify en refusant de servir les freeloaders

Apple envisage d'attirer des artistes vers son service Beats Music remanié en promettant de ne pas donner leurs albums gratuitement. Cherchant sans aucun doute à tirer parti d'une tendance croissante d'artistes à retirer leurs dernières œuvres de Spotify pour protester contre les faibles rendements qu'ils génèrent, Apple ferait du nouveau Beats un service uniquement sur abonnement après un essai gratuit limité.

Spotify a fait face à une rébellion mineure de la part des artistes ces derniers mois, avec des groupes tels que Taylor Swift, Bjork et d'autres refusant d'autoriser la diffusion de leurs derniers albums sur le service, ou supprimant complètement leur travail de Spotify. Les artistes soutiennent que Spotify ne leur verse pas de redevances suffisantes pour leur travail - une accusation que Spotify a nié avec véhémence, affirmant qu'elle a versé des milliards de dollars à des maisons de disques.

Afficher les derniers codes de réduction Apple Music

Maintenant, Apple espère attirer les artistes mécontents vers son service de musique Beats qui sera bientôt réorganisé. La société offrira aux artistes des incitations à publier leur travail sur Beats avant d'autres services de streaming, selon un rapport sur Re/code. Il obligera également les utilisateurs à payer pour accéder à la bibliothèque Beats après un essai gratuit à durée fixe, contrairement à Spotify, qui offre un accès gratuit à sa bibliothèque musicale en échange de l'écoute de publicités. Cependant, les prix des abonnements d'Apple seraient inférieurs à ceux de Spotify, réduisant le prix à seulement 7,99 $ par mois, contre 9,99 $ pour Spotify (9,99 £ au Royaume-Uni, ce qui est déjà nettement plus cher qu'aux États-Unis.)

La politique de non-gratuit d'Apple a apparemment été chaleureusement accueillie par les maisons de disques, qui pensent que des services tels que Spotify ne parviennent pas à convertir un nombre suffisant d'utilisateurs gratuits en abonnés payants. « Nous voulons accélérer les abonnements payants », a déclaré le PDG d'Universal Music Group, Lucian Grange, lors de la récente conférence de presse de Re/code. « La publicité à la demande financée par la publicité ne soutiendra pas l'ensemble de l'écosystème des créateurs ainsi que les investisseurs. »

Le nouveau service Beats Music d'Apple devrait être lancé d'ici l'été. Apple a racheté Beats pour 3 milliards de dollars l'année dernière, acquérant non seulement le secteur des écouteurs, mais aussi le tout nouveau service de musique en streaming de la société. Apple aurait été impressionné par la façon dont Beats a réussi à convertir les utilisateurs gratuits en abonnés payants.

Beats Music n'est actuellement pas disponible au Royaume-Uni, et il est loin d'être certain qu'Apple le lancera même ici. iTunes Radio, le service de radio en streaming d'Apple, a été lancé en septembre 2013 mais n'est actuellement disponible qu'aux États-Unis et en Australie.