Amazon, Netflix, Google et co s'associent pour un nouveau format vidéo

Une multitude de géants de l'Internet et du divertissement s'associent pour créer un nouveau format de vidéo en streaming. Les entreprises incluses dans l'Alliance for Open Media incluent Amazon, Netflix, Google, Microsoft, Intel, Mozilla et Cisco.

Nous espérons que cette décision mettra fin à l'utilisation de différents formats et codecs sur différents sites, obligeant souvent les utilisateurs à installer plusieurs plug-ins pour regarder le contenu de différents fournisseurs. Bien que de nombreuses entreprises impliquées aient migré vers la vidéo HTML5 de préférence aux normes propriétaires telles que Flash et Silverlight, elles prennent toujours en charge de nombreux formats HTML5 différents (y compris H.264, Theora et VP9), avec différents niveaux de prise en charge dans le bureau et navigateurs Web mobiles.

L'Alliance dit qu'elle se concentrera initialement sur la fourniture d'un format vidéo de nouvelle génération, libre de droits et ouvert à tous. Le format sera évolutif pour "tout appareil moderne à n'importe quelle bande passante" et conçu pour un usage commercial et non commercial. Le format prendra en charge le cryptage, qui est souvent exigé des sociétés de streaming telles que Netflix et Amazon par les titulaires de droits.

L'Alliance ne se préoccupe pas seulement de la vidéo, affirmant qu'elle apportera son "expertise collective" à "la vidéo, l'audio, les images et le streaming de haute qualité sur des appareils de toutes sortes et pour les utilisateurs du monde entier" dans le temps imparti. Il n'a pas donné de date cible pour la sortie du nouveau format vidéo.

Voir les derniers codes de réduction Amazon

Certains des membres apporteront le travail qu'ils ont déjà entrepris sur de nouveaux formats vidéo à la table. Le projet WebM de Google, par exemple, était déjà conçu pour offrir un « format vidéo ouvert et de haute qualité pour le Web, accessible gratuitement à tous », et Daala de Mozilla avait des objectifs similaires.

"Google a lancé le projet WebM en 2010 avec la conviction que l'innovation vidéo sur le Web était trop lente et trop fermée, et qu'une large collaboration - ouverte - résoudrait les deux problèmes", a déclaré Matt Frost, responsable de la stratégie et des partenariats pour Chrome Media chez Chrome Media. Google. « L'Alliance for Open Media est un grand pas en avant pour ces philosophies fondamentales, et nous sommes ravis que nos partenaires d'AOMedia partagent cette vision. Notre force, nos ressources et notre expertise combinées conduiront la prochaine génération d'expériences multimédias Web beaucoup plus loin et plus rapidement que WebM peut faire seul."