6 conseils pour choisir le meilleur rembourrage pour vos meubles

Vous cherchez des conseils sur le choix d’un tissu de canapé? Ou un tissu de fauteuil d’ailleurs ? Lors de l’achat d’un nouveau canapé, c’est à peu près le facteur le plus important à considérer, vous allez donc vouloir bien faire les choses. Donc, pour vous aider à prendre une décision sur le tissu de canapé qui vous convient le mieux, nous avons rassemblé quelques conseils d’experts sur la façon de choisir le meilleur rembourrage ...

Vous voulez plus de conseils sur l’achat d’un canapé? Rendez-vous sur notre guide. Et pour plus d’idées de salon magnifiques, consultez notre fonctionnalité.

1. Combien voulez-vous dépenser pour le tissu de votre canapé?

Établir un budget pour combien vous voulez dépenser sur un canapé est probablement le meilleur endroit pour commencer, car cela déterminera votre choix de tissu. Il existe de nombreux canapés moins chers (consultez notre guide d’achat de canapés économiques pour preuve) et vous pouvez les obtenir dans des tissus vraiment luxueux, tels que le velours.

Mais sachez qu’avec un canapé moins cher, votre choix de couleur peut être limité à une poignée, alors que si vous avez un budget plus important et que votre canapé est fabriqué sur commande, il y a généralement des centaines de tissus et de couleurs à choisir, et vous pouvez commander des échantillons avant d’acheter pour vérifier que vous êtes satisfait de votre choix.

2. Combien d’usure votre canapé subira-t-il?

La façon dont vous prévoyez d’utiliser votre canapé dictera en partie le choix du tissu du canapé. Serez-vous votre canapé assis dans une pièce occupée où vous vous divertirez - et où le vin sera, inévitablement, renversé? Ou occupera-t-il tranquillement un bureau à domicile?

Les mélanges luxueux et texturés avec de la laine, par exemple, conviennent mieux aux pièces rarement utilisées. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, un tissu en coton lisse est préférable, car il peut être lavé en cas de besoin. Les tissus durables, tels que les corduroys ou les mélanges de microfibres, fonctionneront particulièrement bien dans un salon, contrairement aux tissus exigeants tels que le velours ou les chenilles.

Si vous recherchez un canapé qui ne sera utilisé que par vous - dans une bibliothèque ou un bureau à domicile, par exemple - alors éclaboussez de luxe. Pensez à un coton à grand nombre de fils ou à un canapé en velours, mais gardez à l’esprit qu’ils auseront probablement besoin d’un nettoyage professionnel à un moment donné. Le nombre de fils est vraiment important: plus il est élevé, mieux c’est et plus vos housses de canapé dureront longtemps. Un mot d’avertissement sur les couleurs sombres: assurez-vous que tout tissu sombre et naturel est gardé à l’écart de la lumière directe du soleil, car il s’estompera. Alternativement, optez pour une teinte plus claire ou un tissu résistant à la décoloration.

En tant qu’option colorée et luxueuse, nous aimons le canapé Oscar Two and a Half Seat en laine douce Amalfi, Sofa.com

(Crédit image : Sofa.com)

3. Les animaux domestiques vont-ils s’asseoir dessus aussi - et avez-vous des allergies?

Les mélanges naturels et les textures moelleuses sont agréablement tactiles, mais si vous souffrez d’allergies, ils sont susceptibles de vous apporter de la misère. Les fibres naturelles longues sont des dépositaires parfaits pour la poussière, la saleté et les poils d’animaux, donc si vous avez une sensibilité ou une allergie, des mélanges synthétiques lisses seront un meilleur choix. Il existe de nombreux mélanges intelligents sur le marché, le faux daim étant une option populaire.

4. Quelle couleur de tissu de canapé choisir?

Voulez-vous que votre canapé se démarque ou se fond? La couleur du tissu d’un canapé peut faire une différence spectaculaire dans une pièce, et vous pouvez créer un accent audacieux en choisissant un tissu d’ameublement de couleur vive. L’inconvénient ? Il sera plus difficile de redessiner une palette de couleurs.

Les couleurs claires montreront des marques plus rapidement, donc si vous êtes tombé amoureux d’un canapé de couleur pâle, assurez-vous qu’il a des housses amovibles et lavables ou, au moins, assurez-vous que le rembourrage est prétraité pour repousser les taches.

Un bon terrain d’entente est un canapé de couleur grise ou taupe. Les deux sont faciles à travailler dans à peu près n’importe quelle palette de couleurs et sont assez sombres pour cacher les taches et les marques. Ajoutez de l’intérêt en en choisissant un dans un tissu avec une texture et changez-le avec des accessoires interchangeables et lumineux, tels que des coussins et des jetés colorés.

Isla canapé trois places en Argent, Sofa.com

(Crédit image : Sofa.com)

5. Tissu d’ameublement uni ou à motifs?

Un canapé deux places peut avoir besoin d’un tissu différent d’un canapé trois places. Comme l’explique Tamasyn Gambell, designer textile et collaboratrice du portefeuille de design de Sofa.com pour 2018, « les canapés plus grands ont l’air bien dans des tissus unis et texturés, tandis que les canapés plus petits sont magnifiques avec un motif ».

Si votre canapé est beaucoup utilisé par une grande famille, une option à motifs, aussi subtile soit-elle, sera meilleure pour dissimuler les déversements accidentels. Si vous pensez que vous pourriez vous lasser du motif et que les housses sont facilement amovibles, il vaut la peine d’étudier combien de housses de remplacement sont lorsque vous achetez le canapé - et si c’est abordable et que vous avez l’espace de rangement, en investissant dans un ensemble supplémentaire et plus simple. Cela fonctionne bien si vous achetez des housses de couleur claire qui pourraient avoir besoin d’être remplacées bien avant que votre canapé ne le fasse aussi.

Le Perce-neige deux places et demi en ancre est une option vivante mais élégante, Sofa.com

(Crédit image : Sofa.com)

6. Dans quelle mesure le tissu du canapé est-il facile à nettoyer?

Si vous allez devoir nettoyer régulièrement le tissu de votre canapé, optez pour un tissu facilement lavable, comme le coton. Tous les mélanges naturels, tels qu’un coton-lin ou un mélange coton-laine, devront être nettoyés professionnellement. Parce que différents types de tissus réagissent différemment à l’eau, un mélange de tissu complexe est susceptible de rétrécir au lavage, alors vérifiez toujours avant de jeter vos housses dans la machine. Alternativement, envisagez un nettoyage ponctuel avec un détergent d’ameublement ou utilisez un aspirateur conçu pour les poils d’animaux.

 

 

 

 

Meilleurs tissus pour canapés | L’intérieur

Le tissu que vous choisissez pour votre canapé personnalisé compte autant que la taille, la forme et le choix du coussin (nous pourrions en fait dis-le compte plus!). Ici, nous détaillerons nos meilleurs choix pour les meilleurs tissus de canapé pour vous aider à vous assurer que votre canapé répond à tous vos besoins de confort et de praticité.

Facebook (en anglais)

Pinterest (en)

Gazouiller

Magasinez le look: Canapé moderne à Azul Ticking Stripe

Tissu de canapé 1: Coton

Le coton est une fibre naturelle qui est un aliment de base pour les canapés pour plusieurs raisons pratiques. Tout d’abord, le coton est l’une des options les plus rentables – toujours un plus. Deuxièmement, le coton prend bien les motifs et les couleurs, ce qui le rend très polyvalent. Du blanc vif à l’indigo profond, de l’imprimé léopard à la bande de cabane, le coton se décline dans une gamme presque infinie de couleurs et de motifs. Enfin, le coton résiste à la décoloration, ce qui est essentiel si votre canapé est directement ensoleillement.

L’inconvénient du coton est qu’il est sensible aux taches, nous vous recommandons donc de faire traiter tout canapé en coton par un professionnel avant de le ramener à la maison pour le garder frais. Ou, optez pour un motif complexe dont la résistance aux taches réside dans le simple fait qu’il s’agit d’un correcteur expert.

Facebook (en anglais)

Pinterest (en)

Gazouiller

Magasinez le look: Housse sectionnelle en lin Husk

Tissu de canapé 2: Linge

Le lin a un tissage légèrement plus lâche que le coton, ce qui lui donne cette texture caractéristique qui peut aller de lisse et brillant à gros et nubby. La chose délicate à propos du lin est que, comme les vêtements en lin, il peut se froisser et se tacher assez facilement. C’est pourquoi le linge de performance est notre choix de prédilection pour les canapés qui doivent résister à un trafic élevé. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques (ou des mangeurs de crème glacée en désordre dans votre ménage), le linge de performance est une excellente option de tissu durable pour vous. C’est un tissu plus structuré que le lin ordinaire, il tient donc bien sa forme tout en se sentant doux et confortable.

Le lin est également un choix courant pour les housses, car il résiste à la vie quotidienne sans sacrifier le style. Non seulement il offre l’extrême commodité d’un coup rapide dans la laveuse, mais il est personnalisable si vous avez envie d’expérimentation ou d’un changement rapide avec les saisons.

Facebook (en anglais)

Pinterest (en)

Gazouiller

Magasinez le look: Canapé Midcentury en Moss Velvet

Tissu de canapé 3: Velours

Le velours est somptueux, soyeux et fabuleux au toucher. Il prend la couleur exceptionnellement bien, produisant des teintes d’une richesse unique avec beaucoup de profondeur et de richesse. L’inconvénient des velours de soie coûteux est qu’ils se tachent facilement et sont, eh bien, chers. Pour les canapés en velours dans la maison de presque tout le monde qui seront utilisés régulièrement, nous aimons le velours de performance tissé serré, qui résiste à l’usure quotidienne. Recherchez spécifiquement des velours tissés en polyester haute performance nettoyable pour résister à la décoloration, à l’écrasement, aux taches et à la circulation dense. Tous les avantages tactiles, aucun des maux de tête.

Facebook (en anglais)

Pinterest (en)

Gazouiller

Magasinez le look: Canapé moderne en velours platine

Tissu de canapé 4: Chenille

Cousine du velours, la chenille a des boucles fermées plutôt qu’une sieste ouverte. Bien qu’elle soit toujours extrêmement douce et moelleuse au toucher, la chenille est plus épaisse que le velours, offrant une durabilité supplémentaire. Tout comme pour le velours, nous vous recommandons de rechercher une chenille de performance pour la résistance aux taches. Cependant, méfiez-vous des propriétaires de chats: le tas touffu que la chenille comprend peut être facilement accroché par les griffes des chats (ou des chiens) rayés!).

Facebook (en anglais)

Pinterest (en)

Gazouiller

Tissu de canapé 5: Microfibre

Si vous aimez la sensation du daim, la microfibre est un excellent choix de tissu alternatif qui est à la fois rentable et très résistant aux taches. La seule mise en garde est qu’il peut être un aimant pour les cheveux et la fourrure, ce n’est donc pas un meuble idéal pour les maisons avec des animaux domestiques, sauf si vous aimez rouler votre canapé plusieurs fois par jour.

Facebook (en anglais)

Pinterest (en)

Gazouiller

Magasinez le look: Canapé sectionnel moderne en cuir de selle classique

Tissu de canapé 6: Cuir

Un canapé en cuir de haute qualité remporte le prix lorsqu’il s’agit de tissus de luxe. Il y a une raison pour laquelle certains des meubles les plus emblématiques sont presque exclusivement en cuir. Le cuir est sophistiqué, durable et résistant aux taches. Il est très polyvalent et peut fonctionner dans à peu près n’importe quel style de maison, de l’ultra-moderne à la vieille école traditionnelle. De plus, le cuir se porte à merveille. Comme une veste en cuir préférée, elle devient plus douce à chaque utilisation et prend une patine magnifique au fil du temps. En prime, le cuir résiste aux allergènes, ce qui est idéal si vous ou un membre de votre famille souffrez d’allergies.

Cela dit, le cuir est plus coûteux que le tissu. Si vous travaillez avec un budget limité, c’est quelque chose à considérer (le faux cuir peut valoir le coup d’œil). Si vous êtes quelqu’un qui aime changer de décor toutes les quelques années, il en coûtera beaucoup plus cher d’échanger une sellerie en cuir qu’un tissu. Le cuir est également disponible dans une gamme plus limitée de couleurs.

Facebook (en anglais)

Pinterest (en)

Gazouiller

Magasinez le look: Canapé housse en porcelaine Coquina par Scalamandre

Autres tissus d’ameublement

Deux options que nous ne recommandons pas pour les canapés de tous les jours:

Bien que la laine soit très durable et puisse être magnifique (un canapé gris flanelle est toujours un gagnant dans le département des looks), elle a cette égratignure caractéristique. De plus, comme les chapeaux d’hiver après une tempête de neige, lorsqu’il est mouillé, il peut conserver cette odeur de laine humide plus longtemps que vous ne le souhaitez probablement.

Un KO visuel ? Absolument. Pratique? Pas si vous prévoyez de vous asseoir sur ce canapé plus d’une fois par an et seulement tout en portant des vêtements impeccablement propres! Gardez de la soie pour les foulards et choisissez un autre tissu qui est moins susceptible de s’accrocher aux choix ci-dessus, de sorte que vous n’aurez pas peur de vous asseoir sur votre canapé.

 

 

 

 

Qu’est-ce que le rembourrage et comment choisissez-vous le meilleur tissu pour votre canapé? | Condensé architectural

Le tissu d’ameublement pour un nouveau canapé ou fauteuil est un gros investissement – vous ne voulez pas le deviner quelques mois après l’arrivée de la pièce à votre porte. Choisissez le mauvais matériau et vous vous retrouverez à lutter contre les accrocs et les taches. Faites une erreur sur la couleur ou le motif, et toute la pièce en souffre (ou vous finirez par faire des folies pour que la pièce soit retapissée). Donc, avant de choisir votre nouveau tissu d’ameublement, lisez la suite pour savoir ce que vous devriez considérer en termes de durabilité, de confort et de style. Voici comment vous concentrer sur un choix de tissu avec lequel vous serez heureux de vivre pendant des années.

Qu’est-ce que le rembourrage, de toute façon?

Le rembourrage est le matériau, qui comprend le tissu, le rembourrage, la sangle et les ressorts, qui composent les revêtements souples des chaises, des canapés et d’autres meubles. Le processus a commencé au Moyen Âge et a gagné en popularité au cours des 17ème, 18ème et 19ème siècles. Au fil des ans, une grande variété de matériaux ont été utilisés, du foin au crin de cheval en passant par la laine. Les articles rembourrés modernes utilisent des ressorts métalliques et de la mousse pour une plus grande durabilité. Bien que les matériaux intérieurs ne soient pas visibles, ils font une grande différence quant au confort de la pièce. Et bien que le tissu puisse toujours être changé – et qu’il doive l’être, en fonction de l’usure – le choix de couches intérieures de haute qualité aidera à s’assurer que la pièce durera des années à venir.

Photo : Avec l’aimable autorisation de Hem

Comment choisir le meilleur tissu d’ameublement pour votre canapé (ou chaise, ou tête de lit...)

Lorsque vous magasinez pour un tissu d’ameublement, laissez vos besoins pratiques vous guider, conseillez Mitchell Gold et Bob Williams, cofondateurs de la société d’ameublement qui partage leurs noms. « Tout d’abord, réfléchissez à la façon dont vous vivez et à qui utilisera la pièce », explique Bob. « Cela vous aidera à vous guider sur le type de matériau à choisir. » Vous aimerez peut-être l’apparence de ce velours de soie, mais il sera rapidement détruit dans une maison avec des enfants ou des animaux domestiques. Les pièces dans les zones à fort trafic, telles que les familles ou les salons, auront besoin de tissus durables, tandis que les meubles qui ne sont pas aussi usés, tels qu’un canapé de chambre ou une tête de lit, peuvent arborer n’importe quel type de textile.

Une grande erreur que les gens font, dit Bob, est de ne pas considérer comment un tissu ou un cuir peut vieillir avec le temps. Vérifiez l’étiquette et posez des questions à la salle d’exposition pour connaître le contenu du matériau et les besoins de nettoyage, puis réfléchissez à la quantité d’entretien que vous êtes prêt à faire pour protéger votre sélection. « À quoi cela ressemblera-t-il dans cinq ans ? » demande Bob. « Aimerez-vous toujours le cuir car il développe une belle patine de la vie quotidienne? Allez-vous passer l’aspirateur sur le tissu d’ameublement régulièrement? Allez-vous fermer les rideaux lorsque vous êtes absent ou ne pas utiliser une pièce pour éviter une partie de la décoloration qui se produit naturellement de l’exposition au soleil?

Photo : Avec l’aimable autorisation de Campaign

Les meilleurs tissus d’ameublement pour les maisons avec enfants et animaux de compagnie

« En grandissant, mon frère et moi n’étions pas autorisés à entrer dans le salon ; c’était pour l’entreprise seulement », explique Mitchell. Aujourd’hui, cependant, il existe de nombreux matériaux de rembourrage qui allie belle apparence et durabilité. « Pour les enfants et les animaux de compagnie – et peut-être les amateurs de vin rouge – nous aimons l’entretien facile d’un faux daim ou la durabilité d’un tissu Sunbrella intérieur-extérieur », dit-il. « Nous sommes également de grands fans de rembourrages à housses. Et le cuir en détresse est génial – vous n’avez pas à vous soucier des éraflures ou des rayures occasionnelles. Si vous avez un ménage occupé, restez à l’écart des options délicates ou texturées, comme la soie, qui pourrait tirer et ne sont pas aussi indulgentes quand il s’agit de taches.

Photo : Avec l’aimable autorisation d’Anthropologie

Comment choisir un matériau de rembourrage luxueux

Si les enfants et les animaux de compagnie désordonnés ne sont pas un souci, « vous pouvez vraiment faire étalage de votre liberté », dit Mitchell. Ses meilleurs choix décadents: la laine tibétaine moelleuse (« c’est si indulgent, mais ce n’est pas un endroit idéal pour manger des craquelins au beurre de cacahuète ») et du lin belge. « Bien que le lin soit très durable, dans des couleurs plus claires, il n’offre pas le niveau de résistance aux taches dont un ménage adapté aux enfants pourrait avoir besoin et peut ne pas avoir un aspect net et sans rides après beaucoup de détente », dit-il. Si vous êtes inquiet pour l’entretien (ou le coût), vous pouvez toujours utiliser ces tissus de luxe sur les oreillers, qui peuvent être échangés une fois qu’ils ont vu des jours meilleurs ou qu’une nouvelle tendance arrive.

Photo : Avec l’aimable autorisation d’Urban Outfitters

N’oubliez pas de considérer la pièce elle-même

Prenez en compte la forme du meuble lorsque vous choisissez un tissu. (Votre tapissier vous remerciera.) Si vous rembourrez une pièce courbée, Bob recommande de s’en tenir à des tissus de couleur unie. « Les motifs ou les textures avec une direction distinctive peuvent ne pas bien tapisser. » Un motif qui a fière allure sur un boulon de tissu peut ne pas être beau une fois qu’il est découpé et remonté sur votre canapé, en particulier s’il s’agit d’une forme délicate et ornée. Prenez également en compte la taille des meubles. « Nous aimons les pièces plus grandes, comme un canapé, dans une couleur unie riche ou neutre classique pour que vous ne vous en lassiez pas avec le temps », explique Bob. « Animez les choses avec des pièces plus petites, par exemple, une grande chaise de déclaration dans une nuance ou un motif plus audacieux. » Pensez également aux autres meubles de la pièce, en particulier aux autres pièces rembourrées. Vous voudrez vous assurer que les couleurs, les textures et les motifs fonctionnent bien ensemble.

Photo : Avec l’aimable autorisation de West Elm

Essayez avant d’acheter

« Le moyen le plus simple de vous assurer que vous aimerez un matériau de rembourrage sur un certain cadre – et d’aimer ce que vous ressentez lorsque vous vous asseyez dessus – est d’aller avec quelque chose que vous voyez dans le magasin », explique Bob. Si vous tombez amoureux d’un tissu qui n’est pas montré sur le sol, demandez un échantillon que vous pouvez draper sur un meuble pour avoir une meilleure idée de son apparence. Si vous optez pour une option personnalisée, assurez-vous de voir un grand échantillon de tous les tissus à motifs afin de voir le motif complet et sa palette de couleurs complète. Un peu de diligence raisonnable vous aidera à éviter une grosse (et décevante) surprise une fois la pièce arrivée.

Photo : Avec l’aimable autorisation de Coyuchi